Kaolack : les journalistes réclament la libération de Pape Alé Niang
Des professionnels des médias basés dans la région de Kaolack (centre), se sont mobilisés, vendredi, pour réclamer la libération de leur confrère Pape Alé Niang, a constaté l’APS.
A l’initiative de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), ils ont organisé un rassemblement suivi d’un point de presse, devant les locaux du siège du groupe EXCAF communication, après l’interdiction de leur marche par le préfet du département de Kaolack.
‘’Depuis le 6 novembre, le Sénégal est sous surveillance mondiale. De grandes organisations des droits humains et des médias dénoncent l’emprisonnement de Pape Alé Niang et réclament son élargissement sans délai’’, ont-ils déclaré dans une note lue par Al Hassane Bâ de Walf TV.
Les professionnels des médias de Kaolack estiment que la ‘’libération immédiate et inconditionnelle’’ est une ‘’urgence nationale et même internationale’’.
‘ »C’est inacceptable!’’, selon eux, de priver la liberté à un journaliste.
Pape Alé Niang, patron du site d’information Dakar Matin, très critique envers les dirigeants actuels du Sénégal, est arrêté depuis le 6 novembre pour ‘’divulgation d’informations (…) de nature à nuire à la défense nationale’’, ‘’recel de documents administratifs et militaires’’ et ‘’diffusion de fausses nouvelles’’.
Inculpé depuis le 9 novembre, il est placé en détention préventive à la Maison d’arrêt de Sébikotane, dans le département de Rufisque.a