ActualitéPolitique

A Thiès, des journalistes marchent pour la libération de Pape Alé Niang

Les acteurs de la presse ont marché vendredi à Thiès pour réclamer la libération du journaliste d’investigation Pape Allé Niang, en prison à la Maison d’arrêt de Sébikotane (Rufisque) pour plusieurs chefs d’inculpation.

Partis de la station locale de la radio Dunyaa, journalistes de l’audiovisuel, de la presse en ligne, techniciens, animateurs, bref toutes les composantes du monde des médias, ont bouclé leur trajet à la place Mamadou Dia, au rythme de divers slogans et messages, avec comme principal refrain : ‘’Libérez Pape Allé !’’.

Sous l’encadrement d’un cordon policier, ils scandaient ‘’Non à l’intimidation !’’, ‘’nous sommes fiers d’être journalistes !’’, ‘’Nous sommes tous Pape Alé !’’, etc.

Ils ont marché côte à côte avec des représentants de la société civile et de partis politiques, par devoir de solidarité à l’endroit du journaliste d’investigation du média en ligne Dakar Matin, Pape Alé, arrêté le dimanche 6 novembre chez son vulcanisateur, dans les rues de Dakar.

Selon son avocat, Me Ciré Clédor Ly, Pape Alé Niang a été arrêté pour ‘’divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques’’.

A l’appel des organisations nationales de presse du pays, les hommes de médias ont marché le même jour dans la capitale sénégalaise et dans d’autres régions du pays.

‘’Ce qui est arrivé à Pape Alé peut arriver à chacun d’entre nous’’, a lancé Marème Coly, responsable locale de la Convention de jeunes reporters du Sénégal (CJRS), notant qu’il a été arrêté pour avoir exercé son métier de journaliste d’investigation.

‘’Qui cherche trouve, et il a trouvé’’, a-t-elle dit, interpellant directement le chef de l’Etat en lui rappelant sa promesse selon laquelle aucun journaliste ne serait emprisonné sous son magistère.

‘’La place de Pape Alé Niang n’est pas en prison’’, a relevé Khady Youm, présidente de l’Association de la presse locale (APL), déplorant le fait que le Sénégal jadis cité en exemple, se retrouve aujourd’hui à la 74-ème place mondiale en termes liberté de la presse, selon Reporters sans frontière (RSF).

‘’Nous sommes de tout cœur avec les journalistes’’, a dit Abdoulaye Aw, au nom de la société civile.   ‘’Pape Alé Niang n’a fait que son travail’’, a-t-il poursuivi, non sans ajouter que ‘’quiconque   bâillonne la presse, torpille la démocratie ».