Journée des forces armées : Macky engage les forces de défense et de sécurité à rester « mobilisées »
Le chef de l’Etat Macky Sall a pris part ce vendredi, au camp Dial Diop de Dakar, à la cérémonie officielle de célébration de la 19e Journée des forces armées dont le thème est consacré cette année à la « préservation des ressources naturelles ». Il a engagé les forces de défense et de sécurité à rester « mobilisées dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles visant à faire face aux différentes formes de criminalité ».
« Je reste plus que jamais déterminé à soutenir la montée en puissance et la modernisation de nos forces armées parce que face à la multiplication et à la complexité des agressions, il y’a pas de prix pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique et social », a-t-il déclaré.
« Par les temps qui courent, l’une des missions primordiales des forces armées est de veiller à la surveillance des ressources naturelles face à leur raréfaction due à la dégradation continue de l’environnement, aux pillages et trafics illicites », a ajouté le président Sall dans des propos rapportés par l’APS.
Macky Sall en a profité pour déplorer le gaspillage des ressources lié à des modèles de consommation abusive, la porosité des frontières et la multiplication des tensions et conflits, « autant de facteurs qui agressent les ressources naturelles ». Il a ainsi mis l’accent sur « l’importance vitale que revêtent ces ressources pour les pays en retard sur le processus de développement et en quête d’émergence comme le nôtre’.
« Dans un monde de compétition acharnée, sans cesse percuté par des forces diffuses et malveillantes, il nous faut prendre en charge les défis sécuritaires et militaires liés à la sauvegarde de nos ressources minières, hydroélectriques, halieutiques et forestières, sans compter l’exploitation prochaine de nos ressources en hydrocarbure », a-t-il indiqué.
A l’en croire, « d’importants investissements avaient déjà été consentis au profit des forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terre, mer air, à la hauteur des défis et des enjeux de l’heure ».