A la UneActualitéAfriqueInternationalSociété

MACKY SALL ANNONCE UN AVENIR RADIEUX AUX HABITANTS DE FOUNDIOUGNE: «Votre département va changer de visage avecl’implantation des sociétés pétrolières»

Le leader de BBY a tenu hier une caravane sur l’axe Kaolack-Sokone-Toubacouta-Karang-Toubacouta-Sokone-Passy-Djilor avant de présider un meeting départemental à Foundiougne. Macky Sall a ainsi annoncé un avenir radieux à Foundiougne qui est devenu un département stratégique depuis les découvertes de pétrole et de gaz à Sangomar.

C’est vers 21 heures que Macky Sall est arrivé à Foundiougne après avoir sillonné le Niombato. Il s’est offert un bain de foule partout où il est passé aussi bien à Toubacouta, Karang, Sokone, Passy qu’à Djilor. Pour enfin présider le meeting départemental à Foundiougne où il s’est d’ailleurs glorifié de ses nombreuses réalisations aucours de son premier mandat. L’une des plus en vue, dit-il, c’est le Pont de la Sénégambie, long de 1280 mètres de longueur et unique en Afrique pour un montant de 42 milliards de F Cfa. « Cette infrastructure va ouvrir des perspectives économiques au département de Foundiougne »,explique-t-il. Mieux, le candidatde BBY a annoncé un avenir radieux pour la localité du fait de son positionnement par rapport aux récentes découvertes de pétrole et de gaz. A l’en croire, le pétrole découvert à Sangaomar, dans le département de Foundiougne, aura un impact sur l’économie locale. En effet, dit-il, Foundiougne va changer de visage avec l’implantation de bases de nombreuses sociétés pétrolières. Et pour cela, il affirme qu’il sera créé un centre de formation professionnelle pour les métiers du pétrole et les métiers connexes, mais également pour les métiers de la pêche, du tourisme et de la transformation des produits halieutiques. Il affirme également que les bateaux vont revenir dans la zone parce que le fleuve Saloum sera draguée. Ainsi, il annonce l’arrivée de deux bateaux dont l’un s’appelle Laga Ndong.

MACKY SALL : «LES RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE RISQUENT D’ÊTRE CATASTROPHIQUE POUR MES CONCURRENTS A  FOUNDIOUGNE»

En outre, Macky Sall estime que l’accès à l’eau potable était un réel problème dans ce département parce que la nappe contientdu sel. «Il fallait chercher comment pallier cela. Ce qui a été fait. Et Foundiougne est connecté maintenant au réseau hydraulique », a-t-il expliqué. Non sans dire avoir vu dans les réseaux sociaux montrer une eau colorée. «J’ai laissé mes détracteurs époumoner. C’est bien après que j’airéglé ce problème », souligne-t-il.Il informe également que dans ledomaine de l’éducation, l’université Cheikh Al islam va ouvrir un campus dans la commune de Toubacouta. Il informe aussi que la Délégation à l’entrepreneuriat rapide octroyé d’importants financements aux femmes et autres jeunes des îles à hauteurde 300 millions. « Cet argent a été injecté dans les foyers de transformation des produits halieutiques compte non tenu des 500 millions donnés au département de Foundiougne. » Tout ceci étant, Macky Sall dit être convaincu que rien ne sera laissé à ses adversaires dans le département de Foundiougne. « En démocratie, chacun cherche à maximiser le plus grand nombre de voix pour laisser peu à ses adversaires. Mais il se pourrait que vous preniez tout. Et cela risque d’être catastrophique pour mes concurrents», a-t-il ironisé. Tout compte fait, il dit être convaincu qu’il pourra compter sur les résultats de Foundiougne qui seront parmi les meilleurs du Sénégal. Auparavant, Macky Sall s’est ainsi remémoré des grands moments passés dans cette localité, son royaume d’enfance. « Je ne suis pas venu a Foundiougne pour battre campagne, mais je suis là aujourd’hui parce que tous simplement je suis nostalgique de cette localité que je connais beaucoup. J’ai fait mes études primaires ici à l’école des garçons de Foundiougne. Je me rappelle quand on jouait dans les ruelles de Mbelgore à Thiamène en passant par HLM», a-t-il confié

( Seydina Bilal DIALLO )