A la Une

KHALIFA SALL SUR LA CONVOCATION DE SONKO : «Nous ne pouvons pas exclure une réédition des événements de mars»

Tous derrière Ousmane Sonko ! C’est le mot d’ordre des leaders de la coalition Yewwi askan wi, qui ont sonné la mobilisation hier lors d’une conférence de presse, lors de laquelle, Khalifa Sall et Cie n’ont pas fait dans la dentelle, avec Macky Sall et son régime. 

Monté au front avec une hargne rare, Khalifa Sall n’a pas fait dans la demi-mesure, soulignant que si le régime veut s’en prendre à leur collègue et allié, il n’est pas exclu que les malheureux évènements de mars 2021 se reproduisent, car ils n’entendent pas laisser le régime sacrifier Ousmane Sonko. «Tout le pays est au courant qu’il y a un grand évènement qui se prépare demain (aujourd’hui). Un événement qui est redouté pour une bonne raison. En effet, cette peur est justifiée non pas parce que les gens manquent de courage mais plutôt parce que les Sénégalais ont tous marre de l’injustice qu’il y a dans ce pays», souligne d’emblée l’ancien maire de Dakar. Ajoutant que «Les cas d’exile, d’emprisonnement et autres violations des libertés individuelles doivent cesser une bonne fois pour toutes». 

«Nous ne pouvons pas exclure une réédition des événements de mars … Aucun leader politique ne devrait vivre ces moments»

Ne cachant pas sa colère à propos de la manière dont le régime traite ses opposants, le leader de Taxawu Dakar de préciser : «Nous pensions qu’après 2013 et 2017, aucun leader politique ne devrait plus jamais vivre ces moments-ci. D’autant plus que dans les faits, rien ne justifie cela. C’est la raison pour laquelle les populations se sont mobilisées, certains avec un sentiment de révolte, d’autres avec un sentiment d’inquiétude». Dès lors, très remonté, Khalifa Sall de mettre en garde : «Nous ne pouvons exclure une réédition des événements de mars. Personne ne le souhaite, mais cela reste une possibilité… Yewwi Askan Wi est dans une posture de responsabilité». A noter qu’en mars 2021, 14 personnes avaient trouvé la mort lors des manifestations qui ont suivi la convocation mouvement de Sonko par le doyen des juge d’alors.

toutinfo.net