Infanticide à Marseille : la mère du garçon de 11 ans mise en examen, son placement en détention provisoire requis
La mère de ce garçon de 11 ans atteint d’autisme était en garde à vue depuis samedi. Elle a reconnu avoir tué son fils, ne supportant plus ses « crises ».
En garde à vue depuis samedi, la mère de l’enfant autiste retrouvé mort poignardé à Marseille, au bord du fleuve Huveaune, a été mise en examen ce lundi soir. C’est bien elle, dépassée par les « crises » de son fils, qui l’aurait tué avec un couteau de cuisine. L‘autopsie réalisée sur l’enfant de 11 ans a confirmé des plaies « par objet contondant » au niveau du crâne, ainsi que « plusieurs plaies par arme blanche au niveau du torse et de la gorge », a détaillé la procureure.
Après moins de 24 heures à l’Évêché, au siège de la police judiciaire marseillaise, cette femme de 39 ans a « rapidement reconnu les faits », a expliqué dimanche soir la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens, dans un communiqué détaillé.
« Dans un premier temps », la mère aurait d’abord « frappé son fils dans l’appartement » familial, vendredi, le jour où elle avait signalé sa « disparition ». Puis elle l’aurait « emmené dans le ravin » (NDLR : au bord de l’Huveaune) où le corps sans vie allait être retrouvé samedi par le père et l’oncle de l’enfant.
« Elle n’arrivait plus à gérer la situation »
C’est « sur place » qu’elle l’aurait alors tué, « à l’aide d’un couteau pris dans la cuisine », précise la magistrate, soulignant que l’enfant était « décédé dans l’après-midi vendredi, avant même le signalement de sa disparition ».
Les explications de la mère, qui a déclaré être « revenue peu de temps après (au bord de l’Huveaune) pour se débarrasser d’affaires », recoupent les « éléments recueillis (…) tant à son domicile que le long des berges » du fleuve, ainsi que les images des caméras de vidéo surveillance, a insisté Dominique Laurens.
Leparisien