ALIOUNE TINE, MACKY SALL ET LE 3e MANDAT«Il faut que le Président de la République respecte sa parole»
Tel un ballon de sonde, la question d’un 3e mandat présidentiel continue d’agiter l’opinion. Loin d’être un sujet qui n’interpelle que les politiques, il inquiète la Société civile sénégalaise. Le président d’Afrikajom Center, lui, a manifesté sa volonté de ne pas cautionner une éventuelle candidature de Macky Sall.«Il faut que le Président de la République respecte sa parole et nous dise, en nous regardant dans les yeux, nous, peuple sénégalais, en respectant sa parole, pour dire ‘Je ne suis pas candidat en 2024’. Je me sens très gêné aujourd’hui, parce que, c’est totalement absurde, 10 ans, 11 ans après, de répéter les mêmes choses, de dire non au troisième mandat», a regretté M. Tine, lors d’une conférence de presse organisée par les membres de la Société civile.
«On a manifesté ensemble, effectivement avec tous les gens qui se trouvent au gouvernement, la coalition actuelle. Cela me gêne de revenir ici, d’être avec les jeunes qui disaient ‘Wade dégage’. Ils veulent dire encore ‘Macky dégage’. Ça va polluer le débat national qu’on va avoir en 2024», prévient Alioune Tine. Pour lui, ce débat est extrêmement important au moment où le Sénégal se trouve à la porte de la prospérité. «Ce débat est important, parce que les enjeux géopolitiques que créent le gaz et le pétrole, sont des enjeux extrêmement élevés qui ne dépendent pas exclusivement du Sénégal, mais qui dépendent d’autres pays. Donc, nous avons besoin de stabilité. Nous avons besoin de calme.
Et nous avons besoin que le Président de la République lui-même respecte sa parole donnée. Je pense qu’il a fait un travail important que les sénégalais reconnaissent. La meilleure des choses, pour lui, pour le Sénégal et pour l’Afrique, c’est de sortir par le haut. Et sortir par le haut, c’est de regarder les Sénégalais, de leur dire ici et maintenant, ‘je ne vais pas être candidat’».Le président d’Afrikajom Center plaide pour le choix d’un autre candidat pour la coalition présidentielle. «Il y a plusieurs candidats au sein de son parti politique où, de sa coalition qui peuvent valablement faire le travail comme c’est le cas, dans des pays qui sont stables, où l’on respecte la limitation du mandat». Pour lui, « le Sénégal n’est pas immunisé par rapport aux crises qui frappent toute la Sous-région. Donc, le Sénégal est un pays qu’on regarde, qui doit montrer le chemin pour cette raison. Et pour avoir une grande qualité du débat national en 2024, il faut que le Président de la République respecte sa parole ».
Voxpop