France: les députés approuvent le second volet de mesures sur le pouvoir d’achat
Au bout de quatre jours de débats nourris et souvent houleux, l’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 le second volet des mesures en soutien au pouvoir d’achat, avant son examen au Sénat. Publicité
Vendredi 22 juillet, l’Assemblée avait déjà adopté le premier volet, soit les 20 milliards d’euros du projet de loi d’« urgence » en soutien au pouvoir d’achat qui comprenait les revalorisations des pensions et prestations sociales, la hausse du plafond de la « prime Macron » et encore, voté dans un rare moment de concorde, la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés.
Ce mercredi 27 juillet, les députés ont donc voté en première lecture ce projet de budget rectifié pour 2022 par 293 voix contre 146, et 17 abstentions. Les Républicains, auxquels l’exécutif a donné à plusieurs reprises satisfaction, ont soutenu le texte qui prévoit 44 milliards d’euros de crédits, dont 9,7 pour financer la renationalisation à 10% d’EDF.
Remise carburant, suppression de la redevance audiovisuelle
Le reste du second volet adopté ce mercredi matin prévoit également la poursuite du bouclier tarifaire sur l’énergie et de la remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 centimes en novembre-décembre, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, ou encore la suppression de la redevance audiovisuelle. La proposition d’une taxe sur les « superprofits » des grands groupes, faite par la gauche, le RN et mezzo voce par la droite et certains dans la majorité, a été rejetée de justesse.
Toutinfo.net avec RFI