Maroc : un Français condamné à 18 mois de prison pour «escroquerie» au bitcoin
Ce jeune homme aurait acheté une voiture de luxe avec des bitcoins, une monnaie virtuelle considérée comme « monnaie étrangère » dont l’usage relève du transfert illégal de fonds au Maroc.
Un Français de 21 ans, Thomas Clausi, a été reconnu coupable au Maroc « d’escroquerie » et d’usage illégal de cryptomonnaie. Il a été condamné à 18 mois de prison et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros. Incarcéré depuis le 23 décembre 2021, le jeune homme s’est présenté comme un entrepreneur devant le juge de la chambre criminelle du tribunal de Casablanca, compétent pour les affaires pénales.
Il était poursuivi à la suite d’une plainte pour « escroquerie » déposée par une Française résidente à Casablanca qui lui avait vendu une Ferrari contre un paiement en bitcoin d’une valeur de 400 000 euros.https://8967e4f5f173e3a7c3ca86210ceb422d.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Pour la justice, cette transaction a été effectuée « avec une monnaie étrangère sur le territoire marocain ». Or, les douanes de ce pays considèrent que l’usage d’une cryptomonnaie relève du transfert illégal de fonds. Contrairement à d’autres pays contre la Centrafrique ou le Salvador, où cette monnaie est considérée comme légale.