La CHRONIQUE DE MLD : Sadio Mané, l’incarnation du nouveau type de sénégalais…
Finalement tous les politiciens qui s’époumonaient à nous vendre le concept jusque-là creux de nouveau type de Sénégalais(Nts) devront se rendre à l’évidence : Sadio Mané est à l’heure actuelle le concitoyen qui incarne le mieux cet état d’esprit. Il répond parfaitement au portrait-robot d’un slogan à vite matérialiser.
Au moment où la classe politique se castagne à coups d’invectives, de menaces et de manipulations tous azimuts dans le seul dessein d’accéder ou de conserver le pouvoir afin de capter les maigres ressources d’un pays confronté aux dures réalités de la crise ,un jeune de la lointaine localité de Bambali (Pakao des profondeurs) a fini de faire scintiller l’étendard national en réussissant le tour de force historique de faire du Sénégal une attraction mondiale.
La trentaine à peine sonnée, Sadio ne mesure pas encore la portée de cette consécration comme deuxième meilleur joueur de la planète-foot derrière l’inusable Benzema mais aussi et surtout devant des monstres sacrés du ballon rond comme le Messi(e) argentin, le rouquin belge Kevin De Bruyne ou encore,Robert Lewandowski,Kylian Mbappé la fusée française, le Pharaon Egyptien Mo Salah, Cristiano Ronaldo…
Il faudrait alors tirer Mané de ses fortes émotions pour qu’il réalise enfin l’étendue de sa performance.
En exposant notre pays en mondovision avec à la clé un record d’audience de plus de deux millions de téléspectateurs rien que pour la chaîne l’Equipe, il est évident et incontestable que l’atout-maître des Lions du foot a fait mieux que tout ce que les autres fils du Sénégal avaient déjà fait en termes d’exposition, de promotion et de marketing. De ce point de vue, à l’image d’un certain Youssou Ndour, artiste de renommée planétaire, le joueur apporte une valeur –ajoutée inestimable au rayonnement de notre cher pays.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux qui sont en charge de la promotion de la destination Sénégal seraient bien inspirés d’associer son image lors des toutes prochaines campagnes mondiales pour la tenue d’une bonne saison touristique.
Autant dire que l’élégant Mané est actuellement notre meilleur ambassadeur à l’international surtout que l’air de rien, il a réussi par ricochet à vendre l’image et la renommée des créateurs locaux en enfilant à chaque occasion leurs tenues chatoyantes. Il l’a fait il y’a quelques jours au théâtre du Châtelet à Paris comme il l’avait déjà fait en débarquant à Munich pour les besoins de la visite médicale consacrant son enrôlement au mythique Bayern.
En dégageant des ondes aussi positives autour de lui, il est clair que l’attaquant de classe mondiale donne entièrement raison au regretté agent de joueurs et grand dirigeant sportif Pape Diouf qui disait dans son ouvrage-culte que : « Le football est bien plus qu’un jeu. »
Loin des vieux clichés tendant à l’associer à cette vaste entreprise de crétinisation des masses populaires, le foot est plutôt devenu une véritable industrie créatrice d’emplois massifs, sorte de fabrique de valeurs et de joie fusionnelle.
Mieux, c’est aussi un puissant instrument de diplomatie sportive et de soft power pour les acteurs qui ont réussi à en comprendre les enjeux stratégiques de l’heure.
Sadio, alias Nianthio, a donc fini de rendre le Sénégal attractif et respecté pour la qualité de son capital humain. Rien que pour cette prouesse historique, le premier vainqueur du trophée Socrates mérite amplement de cette belle nation pour avoir encore administré des leçons de vie notamment en gagnant l’estime et la reconnaissance de la planète pour ses innombrables actions sociales voire caritatives.
Au-delà du talent et de cette humilité toujours en bandoulière, l’homme a du cœur.
Décidément le foot, c’est bien plus qu’un jeu : c’est tout simplement la vie dans toute sa splendeur !