ActualitéInternational

Apologie du terrorisme : un professeur menacé de mort à Mulhouse, un homme mis en examen

L’oncle a été mis en examen pour menaces de mort tandis que sa nièce de 15 ans sera entendue par le juge d’instruction pour apologie du terrorisme.

Il avait abordé les questions de la laïcité et de la liberté d’expression en classe. Le professeur d’un lycée de Thanne, près de Mulhouse (Haut-Rhin) a été menacé par une élève et sa famille, révèle RTL.

Selon la radio, l’élève de 15 ans, issue d’une famille connue pour son rigorisme religieux, est venue s’entretenir avec l’enseignant qui venait de lui dispenser un cours d’éducation civique et a tenu des propos inquiétants. Selon le procureur de la République, l’adolescente aurait évoqué les attentats de Charlie Hebdo.

Des références à l’assassinat de Samuel Paty

La lycéenne en aurait ensuite parlé à sa famille qui se serait présentée devant le lycée, pour expliquer qu’il ne faut pas parler du prophète Mahomet en classe. C’est l’oncle de la jeune fille qui aurait menacé le professeur en faisant référence à la mort de Samuel Paty, un enseignant tué à l’automne 2020. Tous deux nient les faits mais plusieurs témoins les ont confirmés.