Troisième édition de la cérémonie de remise du Prix Galien Afrique: L’intégralité du Discours du Pr Macky Sall
République du Sénégal
Un Peuple -Un But – Une Foi
Troisième édition de la cérémonie de remise du Prix Galien Afrique
***
Discours de SEM le Président Macky Sall
Palais de la République, 06 octobre 2023
Monsieur le Premier Ministre,
Madame le Ministre d’Etat, Pr Awa Marie Coll Seck, Présidente du Comité scientifique du Forum Galien Afrique,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
Je me réjouis de vous recevoir à nouveau au Palais de la République à l’occasion la cérémonie de remise du prix Galien Afrique dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la santé.
Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre contribution aux travaux du Forum Galien.
Par une heureuse coïncidence, le Forum se tient cette année en pleine campagne de sensibilisation mondiale sur le cancer, en particulier celui du sein ; campagne communément dénommée Octobre rose.
C’est dire que le thème de cette 6e édition du Forum est d’actualité, puisqu’il porte sur les Maladies Non Transmissibles (MNT), dont le cancer.
Les MNT, comme on les désigne dans le jargon médical, augmentent partout, particulièrement dans les pays en développement, où elles continuent de poser un véritable problème de santé publique.
Selon les données de l’OMS, ces pathologies causent 41 millions de décès chaque année, soit 74 % de l’ensemble des décès dans le monde.
Et sur l’ensemble des décès imputables aux MNT, 77 % se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
S’y ajoute que les MNT sont chroniques, et exigent de ce fait une prise en charge sur la durée, souvent ruineuse pour les patients et leurs familles, et coûteuse pour le système de santé public.
Elles restent ainsi un défi majeur en Afrique, en dépit des avancées enregistrées, notamment en matière de Couverture maladie universelle et de relèvement du plateau médical.
Au Sénégal, nous avons mis en place un Plan stratégique national de lutte contre les MNT dont l’objectif principal est de limiter le taux de morbidité et réduire le nombre de décès prématurés, par le renforcement de la prévention, grâce au dépistage et à la prise en charge précoces, mais également la lutte contre
les facteurs de risque.
En outre, nous avons considérablement amélioré la carte sanitaire avec la construction et l’équipement de nouvelles structures de santé, le relèvement du plateau médical et le renforcement des effectifs.
S’agissant du cancer en particulier, je voudrais mentionner la construction en cours du Centre national d’oncologie de Diamniadio et la gratuité du traitement des cancers féminins.
L’installation de cliniques du diabète et de l’hypertension artérielle et d’unités de dialyse dans plusieurs centres de santé procède de la même volonté de renforcer le dépistage et la prise en charge de proximité.
Il reste que nos défis sont encore nombreux en Afrique, aussi en matière de prévention que de prise en charge des maladies non transmissibles.
C’est pourquoi nous devons maintenir nos efforts d’investissement efficace dans les ressources humaines, les infrastructures et les équipements et produits médicaux et biotechnologiques, y compris les vaccins.
Pour en revenir au Prix Galien Afrique, partie intégrante du Forum Galien Afrique, je rappelle que sa vocation est de stimuler l’excellence dans les domaines cruciaux de la recherche et de l’innovation au service du continent.
Il reconnait et récompense des personnes physiques ou morales ayant mis au point des services et produits innovants dans les domaines biotechnologiques, pharmaceutiques et de la tradithérapie, pour faire avancer la médecine.
Cette année, contrairement à l’année dernière, il est heureux que trois candidats aient été primés dans les quatre catégories prévues au palmarès du Prix.
Il s’agit :
- du professeur Sylvin OUEDRAOGO du Burkina Faso, pour le meilleur produit de tradithérapie améliorant la prise en charge de la drépanocytose ;
- du professeur Hill Adrian Vivian SINTON du Royaume Uni, pour le meilleur produit biotechnologique, avec la mise au point d’un vaccin antipaludéen efficace ;
- et de l’entreprise kenyane Neopenda, représentée par Madame Sona SHAH, pour la meilleure technologie médicale, notamment un moniteur portable de signes vitaux fournissant en temps réel les données sur la situation du patient.
J’adresse mes chaleureuses félicitations à nos lauréats, y compris le Professeur Jean-Jacques MUYEMBE de l’Université de Kinshasa, récipiendaire du Prix spécial de l’année dernière, qui n’avait pas pu effectuer le déplacement.
Merci chers lauréats, pour vos innovations importantes, qui contribuent à améliorer la condition humaine en renforçant la prévention et la prise en charge des MNT.
Vous méritez nos applaudissements.
Je remercie le comité d’organisation du Forum, la Présidente et les membres du comité scientifique et du Jury, pour le temps et les efforts consacrés à leurs tâches respectives.
Merci également à tous nos partenaires pour le soutien précieux qu’ils continuent d’apporter au Forum et au Prix Galien Afrique.
La marche est encore longue pour atteindre nos objectifs ; mais ensemble et solidairement nous y parviendrons. Je vous remercie.