Sénégal: 20 ans après le naufrage du Joola, les attentes encore nombreuses des victimes
Le 26 septembre 2002, le Joola, un ferry qui faisait la navette entre Dakar et Ziguinchor, sombrait au large des côtes gambiennes. Bilan : 1 863 morts officiellement, plus de 2 000 selon les associations de victimes.
Les commémorations doivent débuter ce lundi à 10h30 TU par un dépôt de gerbe et des prières au cimetière de Kantène. La cérémonie officielle se tiendra ensuite au port de Ziguinchor en présence d’autorités, de familles et proches des naufragés, ainsi que de rescapés. Il y a 20 ans, seuls 64 passagers du Joola avaient survécu au naufrage au large des côtes gambiennes.
Léandre Coly est l’un d’eux. Il avait 37 ans le 26 septembre 2002. Vingt ans après, ce fervent catholique dit n’éprouver de rancune envers personne. « J’ai le cœur léger. Je rends grâce d’être là à parler. Mais cela ne veut pas dire que j’oublie les gens qui y sont restés. Cela doit être une leçon. C’est pourquoi je veux que le bateau soit renfloué, pour que les gens puissent aller faire leurs commémorations. Ce bateau, si on le renfloue, ça pourra servir de cimetière », estime-t-il.
« Les âmes sont au fond de l’océan et nous parlent au quotidien. Elles nous tendent la main pour que l’on vienne les recueillir. La houle les cogne, les massacre, car la mer n’est pas un cimetière. Il faut les en ressortir. Cela nous permettrait de nous libérer, de faire notre deuil. »