ActualitéInternational

Homme tué lors d’un contrôle policier dans le Nord : le passager mis en examen

Le conducteur avait été tué à la suite d’un refus d’obtempérer par un policier, lui aussi mis en examen.

Deuxième mise en examen dans cette affaire. Le passager du véhicule dont le conducteur a été tué par un policier fin août à Neuville-en-Ferrain (Nord) après un refus d’obtempérer est désormais poursuivi pour association de malfaiteurs, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Lille. Le passager, d’abord hospitalisé « sous contrainte », a ensuite été déféré au parquet « dans le cadre d’une procédure incidente », mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. « Une information judiciaire a été ouverte notamment du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de dix ans d’emprisonnement », précise le parquet.

« Rien ne lui est reproché dans le cadre des faits qui ont conduit au décès du conducteur » a insisté son avocat Arié Alimi, qui représente également la famille du jeune homme tué. « Les faits qui lui sont reprochés, ce sont des photos d’armes sur son téléphone portable, mais il n’y a aucun élément à ce jour établissant qu’il y ait eu une acquisition ou une cession d’armes », a-t-il ajouté. Cet homme « a un handicap sérieux, il a été hospitalisé en psychiatrie pendant sa garde à vue et l’altération de son discernement a été établie pendant la garde à vue par un médecin », a-t-il souligné.

Le policer « assume pleinement son geste »

Dans la nuit du 30 août, un équipage de police avait voulu contrôler vers 3 heures du matin les occupants de la voiture « munie de fausses plaques d’immatriculation », selon la procureure de Lille, Carole Etienne. Le conducteur, âgé de 23 ans, avait alors démarré « brusquement afin de s’y soustraire ». « Dans la fuite, un policier parvenait à ouvrir la portière côté conducteur afin d’extraire l’individu et faisait usage de son arme à une reprise », tuant le jeune homme, selon Carole Etienne.

Toutinfo.net avec leparisien