ActualitéInternational

Nucléaire : EDF pourra-t-elle tenir la promesse faite au gouvernement de rouvrir les 32 réacteurs ?

  • À l’issue du Conseil de défense dédié à l’énergie qui s’est tenu ce vendredi matin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est voulue rassurante sur la capacité d’EDF a redémarrer les 32 réacteurs actuellement à l’arrêt «pour cet hiver».Sur les questions d’énergie, le gouvernement souffle-t-il le chaud ou le froid en fonction de son interlocuteur ? Quand il s’adresse au consommateur, la situation décrite est très préoccupante. « Il ne s’agit pas de promettre du sang et des larmes, indiquait notamment la Première ministre Élisabeth Borne dans une interview donnée à notre journal le 27 août dernier, paraphrasant Winston Churchill. Mais c’est important que chacun soit conscient de la gravité du moment. »

Quand il s’agit de parler aux marchés (sur celui de l’électricité, le mégawattheure a dépassé les 1 000 euros la semaine dernière), peut-être nos dirigeants sont-ils tentés de modérer un peu leurs propos. À l’issue du Conseil de défense dédié à l’énergie, qui s’est tenu ce vendredi matin, Agnès Pannier-Runacher a eu à cœur de calmer un peu les esprits. « Une première action à mener est de refroidir le marché de l’électricité », a ainsi déclaré la ministre de la Transition énergétique. Avant de citer Xavier Piechaczyk, le patron de RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, qui « constate un écart entre le prix de l’électricité sur les marchés et la réalité de notre situation d’approvisionnement ».

« Nous serons particulièrement vigilants à ce que ce calendrier soit tenu »

Il s’agit donc de revenir à un peu plus de raison, même si la situation demeure « sérieuse ». « Sur l’électricité vous le savez, 32 réacteurs sont à l’arrêt, dont certains pour des problèmes de corrosion, et d’autres pour les maintenances habituelles, a encore indiqué la ministre. Mais EDF s’est engagée à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver. Et nous serons particulièrement vigilants à ce que ce calendrier soit tenu. »

Toutinfo.net avec leparisien