ActualitéInternational

Bolivie: le vol du téléphone d’Evo Morales source de curiosité et de rumeurs

Dimanche dernier, 28 aout, le téléphone de l’ancien président de la Bolivie et actuel chef du parti de gouvernement, Evo Morales, a été subtilisé lors d’un événement public. Ce vol révèle les dissensions qui existent au sein du Mouvement vers le socialisme, le parti au pouvoir, et laisse la place à toutes les rumeurs.

En Bolivie, un vol de téléphone portable fait la Une des journaux. Pas n’importe quel téléphone portable cependant puisque c’est celui d’Evo Morales. C’est via Twitter que l’ex-président a dénoncé les faits publiquement, en cachant à peine sa suspicion envers l’actuel ministre de l’Intérieur : « le vol de mon téléphone a eu lieu lors d’un événement en présence du ministre et de son équipe de sécurité. Nous ne voulons pas croire à une attaque organisée » a-t-il écrit. Après les faits, des journalistes présents ont affirmé qu’une opération de police de grande ampleur avait été déployée sur la zone. Ce qui n’a pas manqué de faire jaser. Julio César Cossio, le chef de la police du département, lui-même, a dû prendre la parole pour démentir.

Divisions au cœur du pouvoir

La police bolivienne aurait déplacé son personnel d’investigation pour cette affaire, mais en réalité jusqu’à présent, il n’y a pas eu de plainte déposée. Et les équipes qui étaient sur place l’étaient pour autre chose et ont arrêté un criminel en fuite, accusé de braquage.

Et les internautes s’en sont donné à cœur joie, d’imaginer ce que l’on pourrait trouver dans le portable d’Evo Morales. Des contacts de narcotrafiquants ? Étant lui-même producteur de coca. Des photos de jeunes filles ? L’ex-président ayant déjà été épinglé pour ses relations avec de très jeunes femmes. Mais ce vol révèle surtout les divisions au cœur du pouvoir. Le Mouvement vers le socialisme, le parti principal en Bolivie, ce roc qui dirige le pays depuis 2006, se fissure.

Que el pueblo boliviano y especialmente la militancia del MAS-IPSP sepa: Además de mi teléfono, robaron dos celulares de mi única asistente de comunicación. Como dije, es la primera vez que nos pasa esto. Por responsabilidad denunciamos este acto que esperamos no sea premeditado.

TOUTINFO.NET