PROCHAIN GOUVERNEMENT, 3E MANDATMame Mbaye Niang décline les critères d’éligibilité et invoque une légitimité légale pour Macky Sall
Le prochain gouvernement ne devrait pas enregistrer les entrées de Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, selon les dires de Mame Mbaye Niang. Sur le plateau de Grand Jury de la RFM, hier, le chef de Cabinet du président de la République a par ailleurs balisé la voix à une troisième candidature de Macky Sall à la tête du pays. »On ne peut pas ne pas avoir un gouvernement combatif », affirme Mame Mbaye Niang, au micro de notre confrère Babacar Fall, privilégiant « un gouvernement qui ne sera pas composé de gens qui viennent pour apprendre, qui viennent découvrir un métier ». »(Avoir) la volonté nécessaire de stopper cette machine qui ne tente qu’à semer le chaos »Des compétences existent pourtant bien dans des formations de l’opposition qui seront représentées à l’Assemblée nationale, qui pourrait, pourquoi pas, s’accommoder d’un exécutif d’union nationale. Mais Mame Mbaye Niang se montre peu convaincu.
« Le gouvernement sera-t-il ouvert à Yewwi ou à Wallu ? Je ne le pense pas », laisse-t-il entendre, ouvrant la porte à de futurs transhumans. « Maintenant qu’il y ait des députés qui sont là-bas et qui ne sont plus convaincus, qui décident de rejoindre la majorité, ça c’est possible », dit-il.Mais sur le choix des hommes, le chef de Cabinet du président de la République veut s’en remettre à Macky Sall. « Le président a eu à mettre en place des gouvernements qui lui ont permis de réaliser un bilan honorable, il saura tirer les conséquences pour mettre en place une équipe qui saura faire face à cette volonté manifeste de désinformer ou de créer le chaos au Sénégal », avance-t-il. « C’est cela. Les gens qui vont y figurer auront la détermination et l’engagement nécessaire et la volonté nécessaire de stopper cette machine qui ne cherche qu’à semer le chaos », insiste-t-il. »3e Mandat ?
C’est un problème déjà réglé constitutionnellement et juridiquement. C’est un problème politique, il faut des réponses politiques » »Ceux qui posent ce problème ne le posent pas (sous l’angle) de la loi. Ils le savent et ils l’ont déjà dit. Il n’y a pas de problème de légalité par rapport à ce sujet-là », tranche Mame Mbaye Niang, qui reconnaît au Président Macky Sall la légitimité de briguer un nouveau mandat. « La Constitution s’est déjà prononcée. Après le référendum, quand le président a voulu diminuer son mandat, il faut aller voir l’arrêt du Conseil constitutionnel. Ceux qui veulent en débattre, je pense qu’ils ne sont pas motivés par une sincérité parce que c’est un problème déjà réglé constitutionnellement et juridiquement.
« Mame Mbaye Niang estime qu’en réalité, « c’est un problème politique, il faut des réponses politiques, il faut une organisation politique », avise-t-il, se refusant à céder du terrain à l’opposition. « La deuxième chose, c’est qu’on n’est pas obligé de répondre à une stratégie des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent, ou qui ne comprennent pas. C’est cela le problème », lance-t-il. « Soit ils sont incultes, soit ils sont de mauvaise foi. Parce qu’ils refusent d’admettre la réalité des choses et veulent nous imposer des situations par des bras de fer. Mais je pense que maintenant ce bras de fer, il faut le faire et l’assumer. Il n’y a pas autre chose. »