EXPRESSO : Les travailleurs fustigent «l’arrogance et le manque de respect notoire de la direction»
Alors que la fin de la crise était annoncée, le climat demeure plus que délétère à Expresso. «Suite à nos différentes rencontres avec les autorités compétentes, il avait été convenu les quatre points suivants à la date du 23 août 2022 au ministère de l’Economie numérique et des télécommunications : l’acceptation par la direction générale d’Expresso de suspendre toutes les procédures de licenciement des agents ; l’acceptation par la direction générale d’Expresso de débloquer tous les postes de travail des agents concernés par les sanctions ; l’acceptation par les travailleurs de cesser toute forme de contestation et de regagner les lieux de travail ; l’accord d’une mise en place d’une Commission ayant pour but de trouver une solution mutuelle et composée du ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, du ministère du Travail et du Dialogue social, de l’Artp, de la direction d’Expresso et des travailleurs », rappellent les syndicalistes.
«Suite au communiqué de presse du 23 août 2022 du ministre Yankhoba Diatara, les travailleurs ont honoré leur engagement en décidant d’arrêter le déroulement du plan d’actions et de suivre les instructions des autorités ; ce qui n’est pas le cas de la direction d’Expresso qui n’a jusque-là respecté aucun terme de notre commun accord », ont regretté les syndicalistes non sans ajouter : «Figurez-vous que malgré la décision de l’Etat du Sénégal allant dans le sens d’une annulation pure et simple de la décision de licenciement abusive d’Expresso Sénégal, cette dernière lui oppose un refus catégorique à travers le blocage des comptes des employés concernés. En effet, le directeur technique Hashim Fouad Salih Mohamed et ses complices tiennent en otage le dg Radi Almamoun avançant l’ego et l’honneur comme arguments ».
Les syndicalistes d’informer : «Vendredi dernier, rendez-vous était donné par les autorités pour signer le protocole d’accord entre la direction générale d’Expresso et les délégués du personnel ; non seulement la direction d’Expresso n’a pas signé le protocole mais ne s’est même pas présentée à la rencontre. Une preuve de plus sur l’arrogance et le manque de respect notoire de la direction d’Expresso à l’égard de nos autorités et du Sénégal tout entier. Pour montrer plus de défiance face à l’Etat du Sénégal, la direction générale d’Expresso vient ce dimanche, par une note de service, envoyer tout le personnel en télétravail les lundi 29 et mardi 30 août. Cette décision est devenue maintenant une déclaration de guerre ». Selon les syndicalistes, cette semaine «sera décisive puisqu’on saura si l’honneur de Hashim Fouad et de Radi Almamoun prévalent plus que celui de nos autorités et de toute la nation Sénégalaise dont les fils sont persécutés de façon abusive et arbitraire dans leur propre pays ».
Toutinfo.net avec Libération