DECRYPTAGE : Les Étalons étalés !
FOOTBALL : Un Sénégal de gala avec la victoire du collectif… Sadio Mané, taille patron !
Par Mamadou Lamine DIATTA
1.Le Sénégal va donc livrer sa deuxième finale d’affilée en phase finale de coupe d’Afrique des nations. C’est une grosse performance et c’est la preuve que l’équipe est talentueuse avec un gros mental en bandoulière.
2.En filant 3 buts au vaillant adversaire Burkinabé, qui plus est en demi-finale de Coupe d’Afrique, le Sénégal a fait montre d’un jeu collectif et d’une efficacité à toute épreuve: deux fondamentaux de la haute compétition.
Dans ce collectif arrimé à un d’esprit positif, Sadio Mané leader technique et détonateur du jeu a encore survolé les débats avec un but et une passe décisive. Il a encore enfilé ses habits de lumière.
3.Il faut aussi saluer la belle solidarité de groupe qui caractérise les Lions. Illustration avec le premier but , celui de la délivrance marqué par Abdou Diallo avec Koulibaly à la baguette. Deux défenseurs centraux montés aux avant-postes pour prêter main forte à l’attaque.
Cela veut tout simplement dire que dans ce groupe tout le monde se sent concerné et apporte sa pierre à l’édifice. 4.Le Sénégal monte en puissance et en régime;c’est indéniable! Mieux ,l’équipe démontre au quotidien qu’elle reste un bloc compact qui excelle dans la contre- attaque et l’efficacité. C’est dans son ADN !
C’est aussi une équipe qui ne doute jamais. Cerise sur le gâteau, la profondeur du banc de touche est un avantage comparatif non négligeable dans ce genre de compétition.
Témoin, les entrées en jeu d’Ismaïla Sarr et de Pape Gueye ont visiblement dopé le bloc d’équipe. 5.Les Lions boivent ainsi du petit lait en attendant tranquillement le vainqueur du match électrique qui s’annonce Cameroun vs Égypte.
C’est une expérience enrichissante et extraordinaire pour ce groupe de compétiteurs qui tient à décrocher à juste raison le Graal tant attendu de la Coupe d’Afrique des nations.
Mamadou Lamine DIATTA