ActualitéSociété

Le porte-parole du Khalife des mourides admoneste les commerçants véreux de Touba

«Vous ne devez pas considérer Touba comme un lieu de recherche de gain et de profit personnels»Le Coordonnateur général du grand magal de Touba a fait une déclaration à la presse hier dimanche à la résidence Khadim Rassoul. Serigne Bass Abdou Khadre s’est prononcé sur plusieurs sujets ayant trait à la bonne organisation du grand magal 2022 prévu en mi-septembre et les réalisations et projets en cours.Le porte-parole du Khalife des mourides est, à l’entame de son propos, revenu sur les chantiers entamés par le Khalife des mourides et les projets qu’il compte amorcer dès la fin des travaux de l’université Khadim Rassoul. «Serigne Mountakha est conscient des difficultés d’approvisionnement en eau potable de la cité religieuse qui est très chère au vénéré guide de la confrérie. Le moment venu, il fera lui-même la déclaration devant les talibés mourides sur qui ils comptent pour réaliser ses projets.

C’est eux qui sont à l’origine de toutes les grandes réalisations de Touba avec le soutien de l’autorité religieuse et de l’Etat du Sénégal», a-t-il dit.Dans son discours, il a aussi sermonné les commerçants de la cité religieuse qui avaient profité d’une tension sur l’oignon pour vendre le sac de 25 Kg à 50 000 F CFA. Evoquant un verset du Coran il a invité ceux d’entre eux qui croient aux enseignements de Serigne Touba de faire preuve de compassion à l’endroit des habitants de la ville sainte qui est une cité de refuge pour les personnes en détresse. «La ville bénéficie de dérogation pour Serigne Touba. A chaque fois que Touba fait face à une calamité, Serigne Mountakha est toujours le premier à se signaler pour venir en aide aux personnes sinistrées. Et pourtant les talibés ont une seule relation avec lui., c’est suivre ses recommandations et appliquer ses directives.

L’année dernière, il a contribué à hauteur de 100 millions pour aider les personnes sinistrées. Lorsque le marché Ocas a pris feu, il a fait la même chose à cause de sa bonté et son affection envers vous. Donc rendez-lui l’ascenseur. Vous les commerçants soyez indulgents envers les populations de Touba. Vous ne devez pas considérer Touba comme un lieu de recherche de gain et de profit personnel. C’est un lieu dans lequel on adore Dieu à travers les bonnes actions. L’Etat par respect à Touba ne contrôle pas les prix, en revanche, les commerçants doivent aussi se conformer à la règlementation en vigueur en évitant une hausse unilatérale des prix», a-t-il recommandé.

Serigne Bass Abdou a aussi profité de son discours pour réaffirmer le soutien du Khalife aux personnes victimes des inondations. Dans la foulée, il a invité tout le monde à œuvrer dans la bonne voie pour éviter des conflits et plonger les populations déjà éprouvées dans un stress lié aux aléas de la vie quotidienne.Il a bouclé en demandant à police religieuse de Touba dont plusieurs membres sont en prison pour coups et blessures sur un chef religieux de revenir sur le terrain et poursuivre leur mission de veiller aux interdits de Touba.

El Modou GUEYE