ActualitéInternational

Des milliers de personnes évacuées du jardin des Plantes à Paris : fausse alerte après un signalement «délirant»

Le jardin botanique parisien (Ve) a été évacué ce lundi après-midi après qu’un visiteur a indiqué avoir aperçu un individu armé d’un fusil dans les allées. Trois heures d’intervention policière plus tard, la préfecture de police a conclu à une fausse alerte. L’auteur du signalement, lui, «a été hospitalisé».

« Un policier a expliqué qu’il y avait un homme armé qui se baladait, nous avons eu pour ordre de sortir le plus vite possible. » Eva se souviendra longtemps de sa sortie au Muséum d’histoire naturelle du jardin des Plantes, dans le Ve arrondissement de Paris, ce lundi en début d’après-midi. La jeune touriste marseillaise de 17 ans a été évacuée du jardin botanique vers 13h20, pressée de quitter les lieux par la police, en raison d’une présence potentiellement dangereuse dans l’enceinte du site.

Tout commence aux alentours de 12h40. « Un visiteur appelle le 17 pour signaler qu’il a vu un homme en kaki, fusil en main, rentrer dans le jardin des Plantes », raconte Michel Saint-Jalme, directeur du zoo parisien hébergé sur le site. La police arrive aussitôt et « plusieurs milliers de visiteurs » sont alors évacués. Il est environ 13 heures, le public qui se trouve dans les galeries est confiné sur place, de même que les soigneurs de la ménagerie. Les forces de l’ordre procèdent à une vérification des identités des personnes présentes dans le jardin qui quittent les lieux.

Un important dispositif policier déployé

« On a eu très peur, l’ambiance était assez anxiogène », raconte Eva, qui venait de terminer la visite de la grande galerie de l’évolution avec ses deux petits frères et sa mère quand la famille a été priée de déguerpir. « Les policiers nous ont sommés de courir vers la sortie, beaucoup de gens se sont donc mis à courir », raconte la jeune femme.

À la sortie, « de nombreux agents de police, militaires » quadrillaient déjà le terrain. À 16h34, la préfecture de police confirme la fausse alerte. « Recherche vaine au jardin des Plantes, fin de prospection. Ils n’ont trouvé personne. »

Le parc a pu rouvrir ses portes aux alentours de 16h45. Un peu trop tard pour la ménagerie et les galeries qui, elles, garderont porte close jusqu’à ce mardi. « Le 15 août est traditionnellement une journée de forte affluence. Si plusieurs milliers de personnes ont été évacuées, plusieurs milliers d’autres n’ont pas pu rentrer », regrette le directeur du zoo du jardin des Plantes. Les personnes ayant acheté leurs billets sur Internet « seront bien évidemment remboursées », précise Michel Saint-Jalme, qui déplore « une grosse perte financière ».

Toutinfo.net avec leparisien