Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau bombardée
Kiev et Moscou s’accusent de cinq frappes près d’un dépôt de substances radioactives. Plusieurs capteurs de radiations ont été endommagés, selon l’Ukraine.
L’inquiétude de la communauté internationale grandit de nouveau concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia. Kiev et Moscou se sont accusés ce jeudi de nouveaux bombardements dans la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine et d’Europe, occupée par la Russie. L’opérateur ukrainien évoque « cinq frappes » près d’un dépôt de substances radioactives. « À l’heure actuelle, aucune contamination n’a été relevée à la station et le niveau de radioactivité est normal », a déclaré sur Telegram Evgueni Balitski, chef de l’administration civile et militaire de cette région contrôlée par les Russes. Plusieurs capteurs de radiations ont été endommagés lors d’un bombardement, selon l’Ukraine.
Un responsable prorusse, Vladimir Rogov, membre de l’administration installée par Moscou dans cette région, a de son côté mis en cause sur Telegram « les combattants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky ». « L’herbe s’est enflammée sur une petite surface, mais personne n’a été blessé », peut-on lire dans les communiqués russe et ukrainien. Les deux sources ont ensuite fait état de cinq autres projectiles tombés près d’une caserne de pompiers située à proximité de la centrale.
Toutinfo.net avec Leparisien