Mimi Touré dément Yewwi, persiste et signe«Nous restons majoritaires et récusons toute possibilité de cohabitation»
En attendant la proclamation officielle des résultats, coalitions au pouvoir et de l’opposition revendiquent chacune en ce qui la concerne la victoire à l’issue des élections du 31 juillet 2022. En réplique aux responsables de l’alliance Yewwi-Wallu de l’opposition, les partisans du président Macky Sall récusent toute idée de cohabitation tout en rééditant la victoire,« Notre coalition s’étonne de la volonté affichée d’une partie de l’opposition de tenter de jeter le discrédit sur ce système électoral éprouvé qui a toujours assuré une garantie de libre expression de citoyens : mécanisme de contrôle, validation efficace de suffrages qui ainsi la proclamation sana contestation des résultats », a rappelé d’emblée la tête de liste nationale du camp présidentiel avant d’«appeler toute la classe politique à la responsabilité afin que les acteurs continuent à avoir confiance à notre système, à notre organe et aux mécanismes de contrôle mais également à respecter la publication des résultats telle que prévue d’ailleurs par la loi».
Aminata Touré d’appeler aussi les populations à la mobilisation pour «protéger ce système de démocratie contre ceux qui veulent, aujourd’hui, placer notre pays dans un système de turbulence post-électorale».Pour ce qui est des tendances issues des urnes au soir du 31 juillet 2022, la tête de liste de Benno se dit confiante de la victoire de la coalition présidentielle qui a, selon Mme Aminata Touré «donné la majorité au président Macky Sall à l’Assemblée nationale. Nous récusons toute possibilité de cohabitation comme déclaré par une certaine opposition et nous rassurons nos militants que nous restons majoritaires à l’issue de ce scrutin malgré, il faut le reconnaitre, une avancée de l’opposition». L’ancien Garde des Sceaux a ainsi titillé les responsables de Yewwi : «Je voudrais dire d’ailleurs à l’un d’eux qu’il devrait réviser un peu sa compréhension du calcul électoral et mettre à jour ses connaissances. On a entendu un parler de référence au fichier électoral en disant que nous avons gagné dans des zones où le fichier est plus important. La référence, ce sont les nombres d’inscrits qui ont voté. Ça n’a rien n’a voir avec la taille du fichier.
On ne peut pas s’étonner après qu’ils (les responsables de Yewwi) aient des difficultés». Selon l’ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, «le code, très précis, fait référence au nombre de votants. Ce n’est pas le fichier, combien de gens sont inscrits. Vous pouvez avoir une très grande circonscription, mais si le nombre de votants est très bas, ça n’a pas de sens. Lorsqu’on aura le nombre de votants qu’on divisera par 53, le nombre de députés sur la liste nationale, on aura ce qu’on appelle le quotient électoral. Et chacun en fonction du nombre de votants qu’il a eu divisera par le quotient et saura exactement combien de députés il a. Ça, c’est aussi vieux que le code électoral». «Franchement ce qu’on entendu venant d’eux montre manifestement qu’il y a une non-maitrise du code électoral. Il n’y a aucune référence dans le code électoral. Le code électoral ne connait que le nombre d’inscrits et parmi lesquels le nombre de votants», a précisé la tête de liste nationale de Benno qui est revenue sur les département gagnés par sa coalition parmi lesquels :
Diourbel, Fatick, Foundiougne, Gossass, Mbirkilane, Kaffrine, Koungheul, Maleme Hoddar, Guinguenéo, Kaolack, Nioro, Kédougou, Salémata, Kolda, Médina Yoro foula, Vélingara, Linguère, Louga, Kanel, Matam, Ranerou, Dagana, Podor, Bounklin, Bakel, Goudiry, Koupentoum, Tamba, Mbour en plus de l’Afrique du Nord, l’Afrique du centre pour le compte de la Diaspora en attendant d’autres statistiques«On aimerait avoir la même démonstration. C’est facile de dire qu’on a gagné, mais il faut venir avec les données, il faut faire comme nous», a lâché Mme Aminata Touré.«Et sur la base de ces données, nous rééditons et nous rassurons nos partisans et nos responsables, preuves à l’appui, que nous sommes majoritaires. Cela ne fait l’objet d’aune doute et il est important que l’opinion soit informée pour qu’il n’y ait aucun contentieux.
D’ailleurs il ne peut pas y avoir de contentieux. La loi est très claire, les données sont très claires. Le mécanisme électoral qui régit ces élections, il est connu et nous avons tous les chiffres », dixit l’Envoyée spéciale du président de la république qui n’a pas manqué de remercier « l’ensemble des sénégalais qui ont permis au président Macky Sall de disposer d’une majorité qui a été renouvelée pour poursuivre avec sérénité et efficacité la construction de ce pays en conformité avec le cadre qu’il s’est fixé qui est le PSE (Plan Sénégal émergent)»Auparavant, la porte-drapeau de Benno s’est réjouie du bon déroulement du scrutin. «Le calme, la sérénité, la discipline et l’esprit de responsabilité qui ont prévalu témoignent encore une fois la solidité du système démocratique sénégalais qui est un exemple, pas seulement sur le continent mais dans le monde entier »
Toutinfo.net avec Voxpop