Fin de visite pour Biden au Moyen-Orient, où il a tenté de réaffirmer l’influence américaine
La visite du président américain au Moyen-Orient s’est achevée ce samedi 16 juillet en Arabie saoudite par le sommet réunissant les six membres du Conseil de coopération du Golfe. L’instance regroupe le pays hôte, le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et les Émirats arabes unis. Trois pays clés de la région étaient invités pour l’occasion : l’Égypte, l’Irak et la Jordanie. L’occasion pour Joe Biden de présenter sa vision du Moyen-Orient pour les prochaines années. Publicité
Le président américain Joe Biden a conclu samedi sa première tournée au Moyen-Orient après une visite très controversée en Arabie saoudite, où il a tenté de réaffirmer l’influence des Etats-Unis. Il restera surtout l’image de sa rencontre avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit « MBS ».
Le président a échangé un « check » du poing avec MBS, accusé par les renseignements américains d’être le commanditaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashoggi en 2018. Joe Biden avait d’ailleurs promis de traiter le royaume en pays « paria ».
Toutinfo.net avec RFI