ActualitéSport

CAN 2022 Féminine: la Marocaine Bouchra Karboubi, libre arbitre

Bouchra Karboubi officie durant la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022) au Maroc, son pays, où elle est un symbole. Le 14 mai dernier, elle est devenue la première femme du monde arabe à être arbitre principale lors d’une grande finale de football masculin. Rencontre.

Terrain annexe du Complexe Sportif Heritier Moulay El Hassan. Ce 12 juillet à Rabat, la Confédération africaine de football (CAF) a réuni les arbitres qui officient durant la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022) au Maroc pour une session d’entraînement. Au milieu d’une trentaine de femmes en vert, ce n’est pas difficile de distinguer l’une des plus célèbres du continent : Bouchra Karboubi. La Marocaine de 35 ans dépasse presque toutes les autres d’une tête et donne le tempo des exercices du jour avec une voix claire et une autorité naturelle.

Logique sans doute pour celle qui travaille dans la police judiciaire de Meknès, lorsqu’elle n’est pas sur les terrains de foot. « Mes supérieurs et mes collègues m’encouragent toujours, ils me supportent, ils regardent mes matches et m’en parlent souvent, sourit-elle. Parfois, ils me font même des petites remarques. « Pourquoi tu as donné un carton rouge ? Pourquoi tu as sifflé ce penalty ? Explique-nous ceci ! Explique-nous cela ! » Mais ils me disent aussi tout le temps qu’ils sont avec moi. Et, pour eux, je suis la meilleure, parce que ce sont mes collègues ! »

C’est peut-être aussi parce que Bouchra Karboubi est devenue une star en même temps qu’un symbole, le 14 mai dernier. Ce soir-là, elle a arbitré finale de la Coupe du Trône, l’équivalent marocain de la Coupe de France ou de la FA Cup anglaise. « Ça a été un grand honneur et un immense plaisir pour moi. Je ne pourrais pas vous décrire le sentiment que j’avais le jour du match, souligne-t-elle. Vivre la joie d’une finale, ce n’est pas donné à tout le monde. Celle de la Coupe du Trône encore moins. C’est la coupe la plus importante au Maroc, celle qui touche le plus le cœur des Marocains et des Marocaines ».

Toutinfo.net avec RFI