ActualitéInternational

Remaniement en France: ceux qui partent et ceux qui entrent au gouvernement

Un mois et demi après la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon, Emmanuel Macron a remanié son gouvernement. Le chef de l’État s’est trouvé contraint de changer son équipe après le revers des élections législatives. Des nouveaux entrants, des retours et un grand jeu de chaises musicales.

L’Élysée a annoncé le nouveau gouvernement dans un communiqué ce lundi matin. Il compte 41 personnalités, 21 hommes et 21 femmes en comptant la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, même si ces dernières sont sur-représentées aux postes de secrétaires d’État.

Au rayon des nouveaux entrants, le médecin urgentiste François Braun, président du Samu, remplace Brigitte Bourguignon, battue aux législatives, à la Santé. Caroline Cayeux, maire divers droite de Beauvais, va s’occuper du ministère de la Cohésion des territoires. Olivier Klein, maire de gauche de Clichy-sous-Bois, devient ministre du Logement. Laurence Boone, économiste à l’OCDE, devient ministre des Affaires européennes. L’élue de Nouvelle-Calédonie Sonia Backès sera chargée de la Citoyenneté. Hervé Berville, député des Côtes-d’Armor, est nommé secrétaire d’État à la mer, en remplacement de Justine Benin après son échec aux législatives. Roland Lescure, député des Français de l’étranger, devient ministre délégué chargé de l’industrie. Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, devient ministre délégué chargé du numérique

Marlène Schiappa de retour

Les revenants, il y en a beaucoup. Les Modem Geneviève Darrieussecq et Sarah El Haïry font leur retour : la première sera chargée de l’Autonomie, la seconde retrouve le secrétariat d’État à la jeunesse. Marlène Schiappa revient au gouvernement, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. L’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté venait justement de publier un livre intitulé C’est une bonne situation, ça, ministre ?.

Toutinfo.net avec RFI