Conspiration pour attenter à la sûreté de l’Etat.
Onze personnes membres de la «Force spéciale» et des complices déférés aujourd’hui au parquet
Ils sont plus d’une dizaine de personnes dont les membres du fameux groupe «Force spéciale» qui doivent être déférés aujourd’hui même devant le procureur de la République après avoir été arrêtées et placés en garde à vue dans le cadre d’une vaste enquête qui a permis d’éventer et d’éventrer un plan destiné à «occasionner des troubles politiques graves et des actes de nature à compromettre la sécurité publique, en prélude à la manifestation de la coalition ‘Yewwi Askan Wi’ du 17 juin 2022», selon les mots même de la police.Les faits visés contre eux, sont nombreux : «complot contre l’autorité de l’Etat, acte de nature à occasionner des troubles politiques graves et de compromettre la sécurité publique, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes dans le but de s’attaquer à la force publique, de causer des destructions, dégradations et dommages de biens appartenant à l’Etat ou intéressant la chose publique, menaces d’atteinte à la vie, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de la commission d’un acte terroriste, détention illégale d’arme à feu, financement du terrorisme».
Pour dire que les membres de cette «Force spéciale» et leurs complices ainsi que les personnes impliquées activement recherchées risquent très gros. Les arrestations ont commencé le 16.06.2022. Premier à tomber Bouna Ba menuisier métallique qui avait confectionné des herses pour crever les roues des véhicules des forces de l’ordre a été interpellé à son atelier sis au parking du stade Léopold Sédar Senghor. Il admet avoir été recruté par Pape Ousmane Seck, responsable massification du PASTEF. La même nuit, vers 21h, à la suite d’une réunion tenue à Grand Médine avec Ousmane Seck pour la préparation de la manifestation, Pape Mamadou Seck (38 ans), agent des impôts et domaines est arrêté. Le lendemain 17.06.2022, à 07h, François Mancabou dit Vieux (52 ans, agent de sécurité), tombe à son domicile avec arme à feu de type Walther, calibre 22 LR et des munitions. Son rôle consistait à développer des stratégies d’attaque contre les forces de sécurité. Le même jour Mor Guèye (44 ans, agent de sécurité incendie), est arrêté à Rufisque en compagnie de Babacar Ndao (30 ans, éleveur), Abdoulaye NDIAYE (23 ans). Le 18 juin 2022, à 21h Assane Dramé (24 ans, technicien en électricité bâtiment) est interpellé aux Almadies 2 de Rufisque.
Le 19 juin, à 20h, Abdoul Aziz Niang (40 ans, électromécanicien) et Ousmane Seck (51 ans, apiculteur) sont ferrés au niveau de la plage de la BCEAO. Ils avaient fourni les armes (cocktail Molotov, armes blanches, bouteille d’essence, herses…) pour s’attaquer aux forces de l’ordre lors de la manifestation de YAW. Tombe ensuite, Ibrahima Diédhiou (30 ans, entrepreneur) qui a participé à la confection des substances explosives. Autre personne arrêtée, Madické Diop (45 ans, commerçant) qui avait vendu des fumigènes, même s’il dit ne pas savoir quelle avait été la finalité. Beaucoup d’autres personnes sont recherchées : Ousmane Diouf, Khadim Diakhaté, Yaya Cissé, Aliou dit « Doune Khaf » qui a jeté le cocktail Molotov sur le poste de la SENELEC situé à la sortie 10 de l’autoroute à péage. Le dossier va atterrir en instruction pour permettre au juge de poursuivre l’enquête aux fins de déterminer les autres complicités, en rechercher les auteurs et les traduire en justice. Pour dire qu’une vaste traque s’ouvre et sera à haut risque de ne pas épargner Yewwi.