ActualitéInternational

Le patron de Gazprom assume les baisses d’approvisionnement en gaz de l’Europe

Le directeur général du géant de l’énergie étatique Gazprom, Alexeï Miller a fait une déclaration remarquée ce jeudi lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le responsable a assumé la baisse d’approvisionnement en gaz vers l’Europe.

« Notre produit, nos règles », a déclaré Alexeï Miller, directeur général du géant pétrogazier Gazprom jeudi. Le responsable s’est exprimé dans le cadre du forum économique de Saint-Pétersbourg qui doit servir pour le Kremlin, à démontrer qu’il ne s’est pas isolé sur la scène internationale en s’engageant en Ukraine.

En faisant cette déclaration à la suite d’une baisse de livraison de gaz vers l’Europe à hauteur de 60%, l’homme d’affaires a fait voler en éclat une règle chère au Kremlin. La Russie a toujours mis un point d’honneur à prouver à ses clients qu’elle est un partenaire fiable, refusant de jouer sur le levier du gaz dans le cadre de conflits qui ne touchaient pas directement l’Europe.

Un moyen de pression

La règle n’existe plus. « La Russie est un fournisseur d’énergie fiable pour les amis de la Russie », a précisé Alexeï Miller. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays européens sont qualifiés d’inamicaux par la Russie. Le Kremlin a également pris les devants et interrompu la livraison auprès de plusieurs clients européens qui avaient refusé de payer en rouble.

Vladimir Poutine est attendu sur ce sujet comme sur celui des céréales vendredi midi, dans un discours qu’il doit prononcer devant des représentants du monde économique russe et égyptiens.

Toutinfo.net avec RFI