VELLÉITÉS DE YAW « D’INSTALLER LE CHAOS DANS LE PAYS
I »Mohamed Diagne appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités vendredi »
l est arrivé le moment où il faut affirmer l’autorité de l’Etat. La sécurité du pays restera toujours au-dessus de la Constitution et de toute autre considération démocratique. Sans sécurité, il n’y a pas de pays ». Ces propos émanent de Mohamed Diagne, chef de file de Synergie Républicaine, parti membre du pôle présidentiel.Ce dernier de se désoler ensuite : »Malheureusement, nous avons une opposition qui suit aveuglément Sonko, dont le seul objectif est d’empêcher la tenue du procès devant l’opposer à la jeune Adji Sarr ».Selon Mohamed Diagne, « il faut que l’Etat du Sénégal intègre définitivement que Yewwi Askan Wi ne s’inscrit plus dans une logique de respect des règles qui organisent un État de droit ».
« Face à une opposition qui cherche coûte que coûte à répéter le scénario de mars 2021, il faut admettre que le Président Macky Sall, garant de la sécurité nationale, a suffisamment toléré les écarts de langage et les appels à l’insurrection d’individus qui se trompent de pays. La recherche de la paix et de la stabilité, ne saurait nullement signifier un signe de faiblesse de la part de l’Etat. Pour s’en convaincre, l’opposition doit regarder du côté de la forêt casamançaise et des victoires que notre vaillante armée est en tain d’y remporter », ajoute-t-il.Pour le leader de Synergie Républicaine, « si Yewwi Askan Wi persiste dans ses velléités d’installer le chaos dans le pays, le gouvernement devra prendre toutes ses responsabilités le vendredi 17 juin ».
« Il est trop facile de s’acharner sur le Conseil constitutionnel, après avoir publiquement reconnu des erreurs qui ne pouvaient que conduire à l’invalidation de leur liste majoritaire. Et on n’a pas besoin de faire des études poussées en droit pour le comprendre », souligne ce membre du Groupe des alliés de la première heure.En conséquence, M. Diagne demande aux guides religieux de « parler aux disciples », aux leaders de tous bords, de « communiquer avec leurs adhérents ou militants », et aux parents « d’en faire autant avec leurs enfants ou protégés ». »A cause de ses ressources énergétiques, notre pays est convoité par des forces qui ont envahi le Mali, le Niger, le Nigéria, la Libye, le Soudan, la RDC etc. Gardons toutes nos énergies pour aider le Président Macky Sall à continuer de contenir et d’endiguer ces forces obscures qui détruisent tout pays où s’installe l’instabilité », conclut-il.
Toutinfo.net avec Voxpop