MAISSA MAHECOR DIOUF DE L’APR SUR L’APPEL DU 17 JUIN DE YAW « C’est un défi à l’Etat et celui-ci saura se faire respecter »
Responsable « apériste » à Fatick, Maïssa Mahécor Diouf s’est fendu, hier, d’une déclaration, pour asséner ses vérités sur la situation politique nationale marquée par la radicalisation des deux principaux camps : Yewwi Askan Wi (YAW) et Benno Bokk Yakaar (BBY).Sur l’appel du 17 juin 2022 lancé par les leaders de YAW, M. Diouf indique : « Il est temps que tout acteur politique se prévale de deux vérités absolues. D’abord, le Sénégal est une République avec des valeurs et des principes. Ensuite, c’est un pays où l’Etat de droit est consacré avec une tradition démocratique. Ce double acquis de plus d’un demi-siècle a toujours été préservé, même pendant les heures les plus difficiles de notre histoire démocratique (88-93) ».Et d’ajouter : « Ainsi, nous sommes tenus et obligés de respecter les règles qui régissent notre République et Etat de droit, dont celle qui encadre les conditions dans lesquelles se déroulent une précampagne électorale ».
Pour Maïssa Mahécor Diouf, « il est impossible dans ces conditions, au moment où le Président se conforme, voire obéit à cette règle en annulant sa visite à Kolda, que des acteurs de moindre importance puissent vouloir s’en soustraire ».Le responsable APR à Fatick estime que « ce n’est ni acceptable ni responsable, c’est un défi à l’Etat et celui-ci saura se faire respecter, conformément aux lois et règlements en vigueur ».Toujours d’après le jeune responsable « apériste », « les multiples appels à l’insurrection de l’opposition ont 3 objectifs : Elle cherche à rendre le pays ingouvernable par l’usage de la terreur, du vandalisme et des formes classiques de violence urbaine ; Elle cherche par des voies non-démocratiques à renverser le régime. En effet, leurs perspectives, ce n’est pas la conquête démocratique du pouvoir, mais la prise du pouvoir advienne que pourra comme nous le constatons dans la sous-région ; Leur finalité, c’est l’installation d’une situation insurrectionnelle pouvant ouvrir les portes à l’intrusion ».Relativement à « ces menées actuelles de l’opposition », M. Diouf dit faire confiance à la justice sénégalaise et aux forces de défense et de sécurité. »Toutefois, au cas où la survie du pays se poserait, nous saurons faire face, pour que jamais notre cher Sénégal, qui s’est résolument engagé vers l’émergence avec l’avènement du Président Macky Sall, ne sombre », précise Maïssa Mahécor Diouf.
Toutinfo.net avec Voxpop