EMPRUNT OBLIGATAIRE : Le Sénégal lève 35 milliards de FCFA sur le marché
ECONOMIE : L’État du Sénégal, par le biais de sa Direction générale de la comptabilité publique et du trésor a levé, hier, un montant de 35 milliards de francs sur le marché des obligations de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), au terme d’une émission d’obligations du trésor d’une maturité de 5 ans.
«Ces résultats positifs obtenus malgré le contexte sous-régional et international traduisent la qualité de la signature du Sénégal et la confiance des investisseurs », a commenté le ministère des Finances dans un communiqué rendu public.
Selon le ministère de l’Économie des Finances et du budget les résultats de l’opération d’hier se présente ainsi : « montant mis en adjudication : 35 milliards ; maturité : 5 ans ; montant des soumissions : 67 milliards ; taux de souscription de 191% ; montant retenu : 35 milliards ; taux d’intérêt pondéré : 5,27 % ».
L’émission des Obligations de relance (ODR) vise à permettre à l’émetteur, en l’occurrence de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.
A travers cette émission spéciale d’Obligations de Relance (ODR) sur le marché monétaire de la région, ce qui change c’est moins le montant de 35 milliards de francs CFA, mais la maturité très courte de 5 ans. En effet, il n’y a guère longtemps, le Sénégal s’est essayé à des maturité plus longue de 15 ans, par exemple.
D’une superficie de 196722 km2, le Sénégal a une économie essentiellement basée sur l’agriculture, la pêche, le tourisme et les services. Cette année, le Fonds monétaire international table sur une croissance de 5%, malgré les chocs exogènes comme la pandémie du covid et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Mamadou SARR