ActualitéSport

DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL FEMININ :  Les experts de la FIFA travaillent sur des stratégies d’avenir

SPORT : La FIFA organise un atelier consacré au développement du football féminin. L’atelier qui va durer une semaine a réuni à Dubaï 25 experts issus des six confédérations. L’instance mondiale du football a travaillé avec 84 associations membres sur 212 projets depuis le lancement du Programme de développement du football Féminin. 

La Division du Football Féminin de la FIFA a accueilli des experts du monde entier à Dubaï la semaine dernière, à l’occasion d’un atelier consacré au développement de la pratique féminine. Si la pandémie de COVID-19 a empêché les rencontres en face-à-face, les plateformes virtuelles ont permis au Programme de Développement du Football Féminin d’atteindre les quatre coins de la planète. L’atelier de Dubaï a été le premier à réunir en personne les nombreux experts qui ont analysé les initiatives conduites au cours des 18 derniers mois, tout en travaillant sur les moyens pour promouvoir plus avant le football féminin à l’avenir. « 25 experts travaillent actuellement dans 84 associations membres sur plus de 200 projets », explique Arijana Demirovic, responsable de la Division Développement du Football Féminin de la FIFA. « Il était crucial de nous réunir pour discuter du travail déjà réalisé et nous tourner vers l’avenir. L’atelier nous a permis de débattre de la manière dont nous allons aborder les nouveaux programmes, d’autant que la situation sanitaire évolue et que nos experts et instructeurs peuvent à présent se rendre sur le terrain auprès de nos associations membres. L’objectif est de donner à ces dernières les moyens de continuer à accélérer la croissance du football féminin », poursuit Arijana Demirovic. 

 Les participants à l’atelier ont été rejoints par des membres du personnel du bureau de Dubaï de la FIFA, ainsi que par des représentants des Émirats Arabes Unis, dont le secrétaire général de la Fédération de football Mohammed Al Dhaheri et la sélectionneuse de l’équipe nationale féminine Houriya Altaheri, qui ont mené les discussions sur le football féminin dans la région. 

VISION 2020-2023 DE LA FIFA

Thuba Sibanda, spécialiste du football féminin de la FIFA, a salué l’atelier de célébration. « Le covid-19, nous a durement touchés, mais ce que nous avons réussi à accomplir en équipe mérite d’être célébré. Nous avons partagé nos expériences et les enseignements tirés de notre collaboration avec les associations membres », a-t-elle apprécié. «Nous devons personnaliser les actions suivant les pays et faire preuve de souplesse afin de nous adapter aux différentes situations. Entendre les autres évoquer leurs expériences et expliquer comment ils ont surmonté les obstacles pousse à aller de l’avant pour en faire autant », ajoute Thuba Sibanda. « Il nous faut vaincre les difficultés et accomplir ce qui doit l’être pour aider les filles dans le monde entier. Je sors de cette semaine encore plus motivée à faire tout mon possible pour développer le football féminin »,déclare-t-elle.  

Le Programme de Développement du Football Féminin s’inscrit dans l’objectif n°8 de la Vision 2020-2023 de la FIFA, qui est d’accélérer la croissance de cette discipline. Il vise à fournir aux 211 associations membres la possibilité d’accéder à des ressources supplémentaires et à l’expertise de spécialistes à cette fin. La FIFA a travaillé avec 84 associations membres sur 212 projets depuis le lancement de ce programme en collaboration avec les experts régionaux en la matière. Les huit programmes de développement de la Stratégie pour le Football Féminin de la FIFA offrent un «menu » aux associations membres. Ces derniers mois, de nouvelles initiatives et projets pilotes s’y sont ajoutés, dont un programme d’hygiène menstruelle au Soudan du Sud, un projet de recherche avec des infirmières au Malawi et la poursuite du travail entamé dans le sillage du rapport sur le football féminin d’élite.

Fatou DIOUF