DIALOGUE-PUBLIC-PRIVE-SOCIAL : Baïdy Agne sollicite l’accompagnement de l’État
ECONOMIE : Le président du Conseil national du Patronat (CNP), Baïdy Agne, a appelé l’État à accompagner le dialogue public-privé-social, un facteur déterminant, selon lui pour la modernisation de l’organisation du travail, l’anticipation des changements structurels, entre autres résultats.
« Six entreprises ont été les premières à être engagées dans cette démarche », a précisé d’emblée, le président du Conseil national du Patronat (CNP), Baïdy Agne, hier, à l’occasion de la cérémonie de lancement du «Label RSE-CNP » (responsabilité sociétale d’entreprise) et de remise d’attestations à six entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités. Selon lui, ce label RSE-CNP permettra d’agir au niveau des entreprises du CNP et sur la nécessité d’un accompagnement de l’État au regard du «rôle fondamental » que doivent jouer le dialogue public/privé et le dialogue social dans les domaines essentiels tels que la modernisation du travail. « Cette démarche devrait faciliter l’anticipation des changements structurels, l’appui des restructurations et l’adaptation du cadre contractuel permettant le développement de nouvelles formes de travail », a-t-il ajouté.
En outre, Baïdy Agne a rappelé que depuis 2002, le CNP a initié des actions de promotion de la RSE aux niveaux national et régional. Cet engagement du CNP intervient après le grand débat international auquel il dit avoir personnellement participé et qui a permis de répondre aux questions fondamentales, notamment le rôle du monde des affaires dans la société. «La RSE soulève la question de la frontière entre les responsabilités des différents acteurs du développement socio-économique et plus particulièrement la question du rôle des entreprises dans la société », a-t-il signalé. Selon lui, elle doit aussi prendre en compte la production de biens et services et contribuer à la création de la richesse nationale. De même, elle intègre la mission de l’entreprise quant à la satisfaction des besoins exprimés par ses actionnaires, le respect des lois et règlements en vigueur au niveau national et international, entre autres aspects.
BAIDY AGNE : « LE LABEL RSE-CNP EST UNE REPONSE A LA PROBLEMATIQUE DE L’EMPLOI »
« Le label RSE-CNP répond aux priorités socio-économiques nationales et directives du Bureau international du Travail (BIT) », a ajouté, Baïdy Agne. Concrètement, le label RSE-CNP couvre sept domaines. Il s’agit de la gouvernance et éthique, l’environnement et le développement durable, les chaînes d’approvisionnement local et les achats produits/services locaux, les emplois locaux , le recrutement et la formation, la santé et la sécurité au travail, l’engagement communautaire, communication et suivi. « La problématique de l’emploi y trouvera une réponse, surtout pour ces dizaines de milliers de jeunes qui viennent chaque année sur le marché du travail. La RSE peut aussi être un élément contributif au «programme Xeyu ndaw Yi » du chef de l’État », a souligné Baïdy Agne.
Pour sa part, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy il y a du chemin à faire pour que la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) devienne une culture promue au sein de toutes les entreprises, aussi modestes soient-elles. « Au Sénégal, la responsabilité sociale et économique de l’entreprise est à ses débuts. Elle concerne, pour le moment, que les grands groupes, avec des moyens relativement importants, qui disposent de politiques allant dans le sens d’impacter la vie des populations en matière d’éducation, de santé, de travail », a indiqué M. Sy. D’après le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, à l’image du «Label RSE-CNP », « il faut sortir l’employeur de l’enceinte formelle de l’entreprise, pour l’amener à prendre en considération les pratiques durables et une participation plus large à la vie de la collectivité. Ce qui implique qu’il se soit déjà acquitté des responsabilités classiques subséquentes à son statut d’employeur».
Par ailleurs, à l’occasion des attestations ont été remises aux quarante agents des six entreprises labellisées ayant participé à cette session de formation RSE-CNP.
Mamadou SARR