REJET DE LA LISTE DE YAW A DAKAR ET VALIDATION DE CELLE DE BBY :Sonko dénonce le « deux poids deux mesures » de la DGE et appelle à la mobilisation
POLITIQUE : Revenu expressément de Ziguinchor, Ousmane Sonko a soutenu que la liste de la coalition Yewwi askan wi à Dakar n’est nullement perdue car il n’y a aucune disposition de la loi qui interdisait à la DGE d’accepter les changements. Le leader de Pastef n’a pas manqué de brocarder l’administration électorale qui a validé en même temps la liste nationale de Benno Bokk Yaakar, qui a déposé plus de parrains que n’en demande la loi, alors que souligne-t-il, la loi électorale et la jurisprudence Malick Gakou du Conseil constitutionnel l’interdissent. Dénonçant ce forcing de BBY, Sonko appelle à la mobilisation pour y faire face et imposer le rapport de force à Macky Sall qui à l’en croire, ne connait que cela.
Ce n’est pas à Ousmane Sonko qu’il faudra dire que Yewwi askan wi a perdu sa liste à Dakar. « On n’a absolument pas perdu notre liste. (…). Notre liste est recevable et devait être reçue », a martelé le leader de Pastef. « Qu’on me sorte une seule disposition de la Constitution et de la loi électorale qui dit qu’avant le contrôle juridique, on ne peut pas rectifier une liste. Ça existait avant, mais elle a été enlevée en 2022 », explique-t-il, non s’en prendre à la Direction générale des élections qui a refusé le courrier rectificatif du mandataire national de Yewwi. « Que la Direction générale des élections ne se joue pas des gens. Ils n’ont pas le droit de refuser un courrier. Une administration est au service du peuple. Même s’ils doivent le rejeter, ils doivent le prendre d’abord. Au nom de quoi, le commissaire Sarr refuse de prendre le courrier. C’est une voie de fait et un déni d’administration », a asséné Ousmane Sonko, qui n’a pas manqué de jeter une pierre dans le jardin du président de la CENA. « La CENA a pris, le courrier contrairement à la DGE. C’est bien. Mais, il (Doudou Ndir) n’a qu’à dégager. Il n’a plus de mandat. Il vous sourit, mais il fait tout ce que Macky Sall lui demande », cogne-t-il. « Si ce n’est pas le préfet, c’est ministre ; et si c’est pas ministre c’est la DGE…», fulmine l’opposant.
« Macky Sall ne connait que rapport de force. Il a donné des instructions jusqu’au Conseil constitutionnel… Il va voler assemblée et préparer un 3ème mandat ».
En outre, Sonko est d’autant plus surpris par le rejet de la liste de Yewwi askan wi à Dakar, que parallèlement, la liste de BBY qui a déposé plus de parrains que n’en demande la loi, est passé sans problème. « Le plus grave, c’est ce même DGE qui a reçu et validé le parrainage BBY. Or, la loi dit qu’il faut rejeter toute liste qui a plus de parrain. Le Conseil constitutionnel l’a confirmé avec la jurisprudence Malick Gakou », fait-il remarquer. « Pourquoi, nous devons encaisser et les autres faire ce qu’ils veulent ?», se demande Sonko. Qui ne croit pas du tout à la saisine du Conseil constitutionnel dont il doute de la sagesse de ses membres.
Pour lui, la bataille devra se faire sur le terrain, en imposant un rapport de forces au chef de l’État. « Macky Sall ne sait pas discuter, il ne connait que rapport de force. Il a donné des instructions jusqu’au Conseil constitutionnel, les soient disant sages. Il va faire ce qu’il veut, il va voler l’Assemblée nationale et préparer un 3ème mandat », croit savoir Ousmane Sonko.
Considérant qu’une élection à Dakar sans Yewwi askan wi qui l’a gagné largement, est impossible, il sonne la mobilisation. « Cette alliance (Yewwi-Wallu) n’était pas évidente. Il y avait beaucoup d’obstacles, mais on s’est dit que le pays devait être au-dessus de nos personnes et qu’on devait sauver le pays. Quand Macky a été au courant, il ne dormait plus, c’est pourquoi, il pense nous mettre des bâtons dans les roues. Mais, si Yewwi et wallu se mobilisent, il n’y a pas photo avec BBY. Ils ne sortent que quand ils achètent les populations, ce dont nous n’avons pas besoin, parce que les gens sortent spontanément », a indiqué la tête de liste de Yewwi askan Wi, aux élections législatives du 31 juillet prochain. « Si on se mobilise, BBY ne doit pas aller aux élections. Si c’était une autre coalition, elle n’irait pas aux élections. Et si on doit laisser la liste de Dakar participer pour justifier la participation de celle de Bby, alors qu’on laisse toutes les listes participer », a conclu le leader de Pastef, par ailleurs, maire de Ziguinchor.
Abdoulaye DIAO