MOIS DE RAMADAN : Les associations et bonnes volontés multiplient les bonnes œuvres
RELIGION : Les associations, les mouvements de même que les bonnes volontés évoluant dans le social, mettent à profit ce mois béni du Ramadan pour remettre des dons en nature ou en espèce, aux nécessiteux, aux prisonniers et aux malades.
Ramadan rime avec solidarité. Pour preuve, des associations, des mouvements et des bonnes volontés profitent du mois béni du Ramadan pour faire du social en remettant des dons aux hôpitaux, aux prisons, aux nécessiteux, entre autres. Cette année encore, les bonnes volontés multiplient les gestes de solidarité. D’ailleurs, ce ne sont pas uniquement les associations et les mouvements qui initient ce genre d’activités. Il y a aussi des bonnes volontés qui évoluent dans la sphère médiatique. Des patrons d’entreprises, aussi s’inspirent de ce modèle pour accompagner et apporter leurs soutiens aux structures de santé, aux familles défavorisées, entre autres.
A titre d’exemple : Au tout début du mois du ramadan, les femmes de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS) ont offert, pour la première édition, à l’hôpital Albert Royer, des dons de kits alimentaires composés de couches pour bébé, des savons, des bouteilles d’eau de javel, des pots de Cérélac, de lait, entre autres.
Après cette première édition, Fatou Diouf, membre de ladite association et ces consœurs veulent pérenniser cette action pour venir aide aux personnes qui sont dans le besoin. « Albert Royer, nous l’avons choisi parce qu’il y a des enfants et parfois il y a des gens qui sont là-bas et qui n’ont pas les moyens de prendre en charge leurs frais médicaux. Donc, nous avons préféré faire ce don à l’hôpital Albert Royer », confesse la jeune journaliste sportive.
Un autre mouvement dénommé « Help for all » en français « l’Aide à tous » qui est dans le social, distribue du ndogou (repas de coupure du jeûne » dans les rues, dans les hôpitaux, dans les commissariats de police, dans les prisons pendant le mois béni du ramadan. Chaque année, « Help for all » fait 5 sorties maximum pour donner à manger aux Sénégalais pour la coupure du jeune. « Ce mouvement a été crée dans le but de soutenir des familles nécessiteuses qui ont des soucis pour gérer leurs dépenses quotidiennes. En plus de la distribution du ndogou, nous prenons même parfois en charge des malades en leur payant leurs frais médicaux. Par exemple, nous avons soigné l’année dernière avec nos propres moyens un enfant brulé à l’hôpital Fann. Nous apportons aussi notre soutien et appui aux daraas » précise Ali Thiam, membre de ce mouvement.
Mami Linguére Diop, présentatrice de l’émission «Wareef » et «Kakatar » sur la TFM, évolue, elle-aussi dans ce domaine depuis très longtemps. Elle est à la 10éme édition de son programme annuel intitulé « Ndogou ak jiguéen gni Biir camp pénal ». C’était le 20 avril dernier à la prison des femmes de Liberté 06.
Aissatou Mbène COULIBALY