ActualitéSport

Invictus Games ou la reconstruction par le sport pour les blessés de guerre

La cinquième édition des Invictus Games se tiendra du 16 au 22 avril à La Haye, aux Pays-Bas. Cette compétition sportive internationale, parrainée par le prince Harry, rassemble plus de cinq cents militaires et anciens combattants blessés ou en situation de handicap, dans douze disciplines. Publicité

Après Londres en 2014, Orlando en 2016, Toronto en 2017 et Sydney en 2018, les Invictus Games sont de retour. Cette année, une vingtaine d’athlètes porteront les couleurs de la France parmi les 19 nations représentées. Ce rassemblement était prévu en 2020 et a été reporté pour cause de pandémie de Covid-19.

Sur le modèle des Jeux paralympiques

La première édition avait été lancée au Royaume-Uni, en 2014, par le prince Harry, petit-fils de la reine Élisabeth II, quand il était rentré d’Afghanistan après avoir servi dans les rangs de l’armée britannique. Le prince Harry s’est inspiré notamment des Warrior Games, une compétition organisée chaque année en Californie par l’armée américaine pour ses soldats blessés.

On peut dire que les Invictus Games s’apparentent aux Jeux paralympiques, qui avaient enflammé le Royaume-Uni avec Londres 2012. Parmi les 4 400 athlètes qui étaient à Tokyo en 2021, une dizaine d’entre eux étaient des vétérans d’Afghanistan, blessés en opération.

Toutinfo.net avec RFI