Militaires tués par Mohamed Merah : 10 ans après, Montauban se souvient du drame
Le jeune toulousain avait tué deux militaires devant leur caserne. Il avait été abattu par le Raid une semaine plus tard, après avoir tué trois enfants et un professeur dans une école.
C’est un retour sur des lieux du drame qui, même dix ans après, est une épreuve. La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a rendu hommage mardi aux deux militaires tués il y a dix ans par le terroriste Mohamed Merah à Montauban. « Il y a 10 ans Montauban a vécu un drame d’origine terroriste. Nous nous souvenons », a déclaré la ministre. Elle était accompagnée des familles des victimes.
« Le terroriste a voulu toucher des militaires et l’institution. L’institution reste debout et continue de se battre contre le terrorisme », a-t-elle poursuivi. En compagnie d’élus locaux, elle a déposé une gerbe au pied de la stèle en honneur aux victimes des attentats de Montauban, située à quelques mètres de l’endroit où les deux militaires sont morts.
Le 15 mars 2012, Mohamed Merah avait tué, à Montauban, deux militaires devant la caserne du 17e Régiment du génie parachutiste : Mohamed Legouad, 23 ans, et Abel Chennouf, 26 ans. Loïc Liber, un Guadeloupéen de 28 ans, restera tétraplégique.
Toutinfo.net avec leparisien