A la UneJustice

ATTAQUES CONTRE LA JUSTICE: L’UMS bande les muscles 

JUSTICE : Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), le magistrat Ousmane Chimère Diouf  a dénoncé  lors d’un point de presse, lundi, les attaques contre la Justice. 

« Ces derniers temps, l’institution judiciaire a été à nouveau la cible de critiques de citoyens intéressés directement ou indirectement dans des procédures en cours, s’adonnant de ce fait à des attaques personnelles contre des magistrats et à des actes de défiance envers l’institution », a fulminé   le juge Ousmane Chimère Diouf, faisant allusion à la sortie de Ousmane Sonko sans le citer.

Ajoutant : «  L’UMS a fustigé et a condamné ce genre d’attitude en rappelant que l’histoire politique du Sénégal mouvementée qu’elle a été s’est toujours déroulée dans le respect des institutions et aux hommes et femmes qui les animent ».

Selon M. Diouf «la recherche de populisme n’est pas l’office du juge, et qu’il nous appartient de faire abstraction de tout commentaire extérieur, de la vox populi dans notre prise de décision, et tient à préciser contrairement à une idée répandue de mauvaise foi, que les Magistrats ne peuvent servir de bras armés utilisés pour la liquidation d’adversaires politiques. Il appartient à tout citoyen poursuivi de se défendre librement et de ne pas croire cependant que la politique est une cause d’irresponsabilité pénale ».

Le juge Ousmane Chimère Diouf a rappelé  qu’ « un magistrat, c’est son dossier et rien d’autre et le procès pénal a ses principes de fonctionnement que sont, la poursuite, l’instruction et le jugement, trois juridictions indépendantes de la chaîne pénale jouissant d’une autonomie de décisions. Et comme dans tout procès, la présumée victime dénoncera des faits, le ministère public requerra à charge ou décharge, le juge d’instruction instruira à charge ou décharge, le tribunal prononcera une culpabilité ou une relaxe, et la défense se défendra à toutes les étapes de la procédure ».

TOUTINFO.NET