ABDOUL MBAYE, ANCIEN PREMIER MINISTRE : « L’embargo contre le Mali pèse lourd sur la balance commerciale »
ECONOMIE : La perte de 24 , 7 milliards de francs CFA entre décembre 2021 et janvier 2022 du fait de l’embargo de la CEDEAO contre le Mali, principal client du Sénégal a fait sortir l’ancien Premier ministre , Abdoul Mbaye de sa réserve. « L’embargo contre le Mali commence à peser lourd sur la balance commerciale », constate-t-il pour le déplorer.
« Les effets de la mise sous embargo du Mali commencent à peser lourd sur la balance commerciale du Sénégal », regrette l’ancien Premier ministre dans un post sur sa page Facebook.
Citant, les statistiques de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère des Finances et du budget. Le président du parti , Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) souligne qu’en janvier 2022, les exportations de biens se sont chiffrées à 85,4 milliards en janvier 2022 contre 110,1 milliards le mois précédent, soit une baisse de 22,5% , environ 24,7 milliards de francs CFA. « Le Mali est resté le principal client du Sénégal en zone UEMOA. Mais en raison de la décision prise par la CEDEAO de mettre le Mali sous embargo, les exportations vers ce pays ont chuté à 72,6 % en janvier 2022, contre 78,3 % le mois précédent », déplore encore Abdoul Mbaye.
La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) note que les exportations vers le Mali, sous embargo de la CEDEAO depuis la première quinzaine du mois de janvier, ont diminué de 28,1 % (-24,2 milliards) entre décembre 2021 et janvier 2022, particulièrement celles des produits pétroliers (-20,6 %) et du ciment (-44,4 %).
La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) indique que, globalement, au mois de janvier 2022, le déficit commercial du Sénégal, qui se chiffre à 218,0 milliards, s’est dégradé de 49,8 % (-72,5 milliards) par rapport à décembre 2021. Le taux de couverture des importations par les exportations s’est, par conséquent, réduit de 13,2 % pour se situer à 55,5 % pour le mois sous revue.
Globalement, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans la zone UEMOA, les statistiques des exportations de biens sont en baisse. Seuls les exportations des produits pétroliers qui sont exclus de l’embargo sont restés constants.
Mamadou SARR