PENSIONS DE RETRAITE : La hausse de 10% est entrée en vigueur en janvier
SOCIAL : L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a informé que la mesure de hausse de 10% des pensions de retraite est entrée en vigueur, à partir du 1erjanvier 2022. Selon l’Institution de prévoyance Retraite du Sénégal cette décision historique va coûter 8,5 milliards de francs CFA à la structure.
La mesure très attendue de hausse de 10% des pensions servies par l’Institution de prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES ) entre effectivement en vigueur. C’est la décision majeure du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) qui affirme ainsi son leadership dans un contexte post Covid marqué par un renchérissement des prix des denrées de consommation courante disons du coût de la vie. Cette mesure de revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 10% a été prise sur recommandation du Chef de l’État. Selon l’Institution de prévoyance Retraite du Sénégal cette décision historique va coûter 8,5 milliards de francs CFA à la structure.
Toutefois, les allocataires bénéficiaires d’une subvention mensuelle de la pension minimale ne sont pas concernés par cette augmentation.
D’ailleurs, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 9 mars 2022, le chef de l’État invite le ministre des Finances et du Budget à veiller à l’amélioration du système de gestion des retraités : sur ce point, le Président de la République demande, au Ministre en charge de la Fonction publique en rapport avec le Ministre des Finances et du Budget, de travailler à l’amélioration du traitement des dossiers de mise à la retraite des fonctionnaires.
Pour ce qui du paiement du paiement des échéances du mois d’avril, l’Institution de prévoyance Retraite du Sénégal a décidé d’anticiper cela du 14 au 18 mars 2022 au niveau des caisses dédiées aux allocataires à travers le pays pour ceux qui n’ont reçu leur transfert monétaire.
Mamadou SARR