ActualitéInternational

Accueil des réfugiés d’Ukraine: portrait d’Anastasia Stanciu, volontaire russe vivant en Roumanie

Russe vivant en Roumanie, Anastasia Stanciu fait partie des nombreux volontaires qui accueillent les réfugiés venus d’Ukraine.  

C’est un flot ininterrompu à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie, devenue l’un des points d’entrée des centaines de milliers de civils qui fuient l’invasion russe. À leur arrivée à pied, les réfugiés sont aussitôt pris en charge : hébergement, nourriture, transport, traduction. 

Anastasia Stanciu fait partie des interprètes indispensables à l’accueil des arrivants. Situation délicate pour Anastasia dont les interlocuteurs ukrainiens reconnaissent immédiatement l’accent. « Au début ils me demandent « vous êtes russe ?« . Je réponds « oui, je suis russe« . Alors ils espèrent qu’au moins je ne viens pas de Moscou et… surprise !… je viens de Moscou », raconte l’interprète. « Et à chaque fois il se passe la même chose : pendant deux minutes ils sont pétrifiés. Puis ils se mettent à parler… et au bout de 10 minutes ils vous tombent dans les bras et ne vous laissent plus partir. »

Toutinfo.net avec RFI