ActualitéInternational

Guerre en Ukraine : chronologie d’une invasion

Le conflit en Ukraine fait rage depuis le début de l’invasion russe, fin février. Du déploiement de militaires russes à la frontière aux bombardements des principales grandes villes ukrainienne, retour en plusieurs dates sur cette guerre.

Les images sont glaçantes. Des bâtiments bombardés à Kiev, Kharkiv et dans les grandes villes du pays, des chars russes qui fendent la campagne ukrainienne, des milliers d’Ukrainiens en exode : la guerre en Ukraine secoue le monde depuis le 24 février et le début de l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

Novembre 2021 : les activités militaires russes inquiètent l’Occident

Et si la Russie envahissait l’Ukraine ? Début novembre, l’idée d’une guerre aux portes de l’Europe commence à imprégner les esprits occidentaux. Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, les chefs de la diplomatie américaine et française, s’entretiennent à ce sujet le 13 novembre. Et s’inquiètent d’une « inquiétante activité militaire russe » à la frontière russo-ukrainienne.

En cause : le déploiement de plusieurs dizaines de milliers de militaires aux portes de l’Ukraine. Cette alerte lance un long chapitre diplomatique de plusieurs mois, entre les alertes répétées des Américains, les négociations de Poutine avec les dirigeants du monde dont Emmanuel Macron et le début des évacuations en Ukraine. Jusqu’au début des affrontements.

24 février : début de l’invasion russe

5h48, Moscou. Vladimir Poutine, assis derrière son bureau en bois, annonce lors d’une allocution à la télévision le début de l’invasion russe. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », dit-il froidement. Les mots sont forts, le débit rapide et le visage grave. Il dénonce la « dénazification de l’Ukraine » et le « génocide » orchestré par le pouvoir ukrainien contre les séparatistes prorusses dans le Donbass, à l’est du pays.

L’intervention du chef du Kremlin intervient trois jours après sa reconnaissance des républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk. Elle signe le début de la guerre en Ukraine et les premiers bombardements. Kiev, Marioupol, Donetsk, Kharkiv, Odessa : les principales villes du pays se réveillent sous le feu des explosions. Pendant que l’effroi gagne l’Ukraine et le monde, les convois de troupes russes pénètrent dans le pays depuis le nord, l’est et la Crimée annexée.

Les premières images montrent un immeuble résidentiel bombardé à Tchouhouïv, des combats autour de l’aéroport de Gostomel et des blindés déployés dans la rue. La Russie annonce avoir pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont l’explosion d’un réacteur en 1986 avait provoqué la pire catastrophe nucléaire de l’histoire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les Ukrainiens à prendre les armes.

26 février : Kiev sous couvre-feu, la Russie intensifie son offensive

Troisième jour de guerre. Les violents combats se poursuivent mais l’Ukraine ne rompt pas, à l’image de la capitale Kiev. Les forces ukrainiennes affirment avoir repoussé une attaque de militaires russes sur l’une des principales artères de la capitale, qui est placée sous couvre-feu total pour le week-end.

Toutinfo.net avec RFI