ActualitéSociété

PROMOTION DE LA CITOYENNETE : Des élèves initiés à l’école de la bonne gouvernance 

JEUNESSE : Le Forum civil a formé des élèves venus de certains établissements de Dakar à certaines valeurs comme : Le patriotisme, l’intégrité, la citoyenneté pour demain gérer dans la transparence les ressources du pays. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre la Corruption et pour la promotion de la Redevabilité Territoriale (PCR), le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, a animé samedi dernier à l’Harmattan-Sénégal une conférence en faveur des écoles de Dakar et sa banlieue. Le thème portait sur : « Jeunesse et Intégrité au Sénégal : Quelle éducation citoyenne pour un patriotisme actif au service de la République ». « Suite à un accord avec le ministre de l’Éducation national, le Forum civil a décidé de mettre en place dans les établissements scolaires, des clubs dédiés à la citoyenneté active qu’on insère dans les gouvernements scolaires pour leur venir en appoint les formant en matière de citoyenneté, mais aussi de préservation des biens communs naturels, des biens communs financiers. C’est l’occasion également de former les membres de ces clubs sur des valeurs comme l’intégrité sur des questions de transparences », a expliqué Brahim Seck, Coordinateur du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency international. « C’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui, comme on le fait partout au Sénégal », poursuit-il. 

Cinq clubs sont venus de la banlieue. Il s’agit notamment de : Grand Yoff, Thiaroye, Guédiawaye, Pikine, mais aussi de Dakar pour échanger avec eux sur le thème central, mais la séance était surtout l’occasion de rencontrer d’éminents professeurs, des membres de l’armée pour discuter avec eux autour du concept : Armée-Nation.

Pour Brahim Seck, « l’objectif fondamentalement c’est d’avoir des jeunes qui ont la possibilité de pouvoir défendre leurs pays, avoir l’amour également de leur patrie, le respect de leur patrie, mais surtout aller dans le sens de la promotion de la bonne gouvernance », a-t-il indiqué. 

Abdoulaye DIAO