ActualitéInternationalJustice

Essonne : quatre policiers seront jugés pour des violences pendant le confinement aux Ulis

Filmée par un riverain, l’interpellation de Sofiane, 21 ans, avait dégénéré en mars 2020. Quatre policiers comparaîtront le 22 avril pour violences aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique, en réunion, avec usage ou menace d’une arme.

Durant le premier confinement, la vidéo avait abondamment tourné sur les réseaux sociaux. On y voyait Sofiane, 21 ans, se faire interpeller de façon musclée, le 24 mars 2020 par la Brigade anticriminalité (Bac) sur la dalle du quartier sensible des Hautes-Plaines, aux Ulis (Essonne). Une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été déclenchée.

Le parquet d’Évry-Courcouronnes a décidé de renvoyer quatre agents de la Bac devant le tribunal correctionnel, le 22 avril prochain. Ils comparaîtront pour des violences aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique, en réunion, avec usage ou menace d’une arme, indique une source proche de l’enquête ce jeudi, confirmant des informations de l’AFP. Un coup de pied dans les jambes, un coup de poing au visage et un coup de matraque dans la cuisse de Sofiane leur sont reprochés.

Employé chez Amazon, il affirme qu’il se rendait au travail

Le 24 mars, pendant le premier confinement, Sofiane traverse son quartier pour, selon lui, se rendre à son travail d’agent logistique chez Amazon. Alors qu’il se trouve sur un point de deal connu, il est alors surpris par des policiers en pleine intervention pour un attroupement de jeunes sur la dalle pendant le confinement.

Toutinfo.net avec leparisien