ActualitéPolitique

MALAISE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE: And Gueusseum déterre la hache de guerre

REVENDICATIONS SOCIALES : Les travailleurs de la santé regroupés dans « And Gueusseum » ont déposé un préavis de grève avec un plan d’actions étalé jusqu’au 17 septembre 2022. Mballo Dia Thiam et Cie refusent d’être laissés en rade dans les négociations entamées par le gouvernement et les syndicats d’enseignants.

D’emblée, le président de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum, Mballo Dia Thiam a dénoncé la discrimination à l’égard des agents de la santé et de l’action sociale particulièrement les paramédicaux, parents pauvres du système.  Il a surtout fustigé l’attitude du ministre des Finances, « absent durant tout le processus de négociation et subitement prêt à satisfaire les revendications d’autres catégories d’agents du public qui ne sont pas plus méritants que ceux de la santé et de l’Action Sociale ».

Mballo Dia Thiam, président de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum, lors d’un point de presse tenu hier, à leur siège demande à l’État de prendre en charge les agents de la santé dans les négociations. 

DEPOT D’UN PREAVIS DE GREVE 

Pour ce faire, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum compte déposer un préavis de grève étalé jusqu’au mois de septembre 2022. En autres points de revendications, les syndicalistes demandent  l’octroi d’une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs de santé, le relèvement de l’indemnité de risque à 100.000 FCFA et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite, le  relèvement à 50.000 FCFA de l’indemnité d’itinérant,  l’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans pour les autres catégories d’agents du ministère de la santé et de l’action sociale à l’image des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui l’ont obtenu.

 A ces revendications s’ajoutent, l’octroi d’une indemnité de représentation médicale pour les paramédicaux, d’une indemnité de responsabilité pour les paramédicaux, l’octroi d’une indemnité de logement pour l’ensemble du personnel de la santé et de l’action sociale,  la revalorisation du traitement salarial des Conseillers en action sociale,  la révision de l’arrêté portant répartition des ressources du Comité de Développement Sanitaire (CDS) et son relèvement à 45 %  et l’’octroi de Prêts DMC et leur extension aux contractuels des Établissements Publics de Santé (EPS) jouissant d’un Contrat à durée indéterminée (CDI),  le remboursement des arriérés de salaires et des primes covid-19, particulièrement pour les travailleurs des collectivités territoriales. 

En outre, « And Gueusseum » rend le gouvernement responsable de la détérioration du climat social dans le secteur de la santé et de l’Action sociale à cause de ses agissements qui frisent la provocation. 

 Dans leur plan d’actions les syndicalistes de la santé prévoient des mobilisations entre le lundi 21 au samedi 26 février 2022, en vue de la vulgarisation de la plateforme revendicative. Du lundi 28 février au 05 mars Mballo Dia Thiam et Cie vont organiser des marches départementales avec port de brassards rouges et un sit-in national le mercredi 9 mars 2022. 

Abdoulaye DIAO