Economie

SALON DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES : La 12e édition sous le signe de la souveraineté alimentaire

ECONOMIE : Le 12e Salon international des industries et techniques agro-alimentaires (SIAGRO) est prévu du 15 au 18 mars 2022 au CICES. Il aura comme thème principal : « La relance de l’industrie pour une souveraineté alimentaire ».

Premier salon international de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre, le SIAGRO constitue le plus grand rendez-vous du donner et du recevoir dans ce domaine, au Sénégal. « Aujourd’hui, après deux ans de résilience et avec la contribution de ses partenaires, le SIAGRO post-covid vient avec une forte détermination pour accompagner la relance des activités », informe un communiqué de presse, reçu à la rédaction. « Espace de rencontres des professionnels et acteurs de l’agro-alimentaire et de l’agro-business avec, à son actif 21 ans d’existence, le SIAGRO contribue à la promotion du développement de l’agro-alimentaire en Afrique », explique la même source.

Laquelle précise que ses objectifs majeurs sont de contribuer à la promotion du développement de la production locale et de la mobilisation des ressources financières. « Mais, le Comité d’organisation du SIAGRO entend mettre un accent particulier sur la promotion et le développement de l’agriculture, la pêche, la pisciculture, l’aquaculture, etc. Il en sera de même avec le rendement de la production, l’autosuffisance alimentaire, la transformation, le conditionnement et l’emballage des produits », souligne le document. 

Les organisateurs entendent faire de ce salon un cadre pour le développement de partenariats financiers et techniques, la formation, les échanges commerciaux, les investissements, la protection de l’environnement, la promotion et l’utilisation des biocarburants, des énergies nouvelles et renouvelables, l’information et la formation ne seront pas en reste.

Par ailleurs, au-delà de l’ambition d’assurer la promotion du développement économique, agricole, industriel et technique, l’autre défi majeur sera de répondre aux besoins des acteurs de l’agriculture africaine. « Mieux, il s’agira également de tisser, d’établir et de booster des relations fortes et durables nécessaires au développement de l’agriculture », lit-on. 

« Pour la présente édition, l’exposition, qui est un moment fort du SIAGRO, sera composée de différentes plateformes relatifs à l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie, les équipements, l’emballage, la transformation des céréales, des fruits et légumes, du lait », indique le communiqué. Diverses autres activités sont prévues comme des foras, des ateliers thématiques, les rencontres professionnelles, des séances de présentation, de démonstration et de dégustation.

Mamadou SARR