Economie

COOPERATION SENEGAL-UE: Macky Sall et Ursula Von Der Leyen, en phase

DIPLOMATIE : Dans la perspective du sommet de l’Union européenne-Union africaine, prévu, à Bruxelles, les 17 et 18 févrierla présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen est en visite à Dakar pour le renforcement du partenariat entre les deux continents. 

Le chef de l’État a tenu  une déclaration conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, en visite au Sénégal, en perspective des préparatifs du sommet Union européenne-Union africaine, prévu, à Bruxelles, les 17 et 18 février. Le président de la République Macky Sall s’est félicité, hier, devant la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, des bonnes relations qu’entretient l’Union européenne avec le Sénégal, parlant d’un un partenariat ancien, solide et convivial. « Compte tenu de la proximité géographique, l’Europe et l’Afrique ont intérêt à travailler ensemble », a dit Macky Sall, plaidant pour un « partenariat rénové » avec l’Afrique, une opportunité d’investissement et de partenariats.



Le président de la République s’est également félicité de la contribution de l’Union européenne aux efforts du Sénégal pour la relance économique post-covid-19 et la fabrication de vaccins à travers l’Institut Pasteur de Dakar.

Macky Sall a aussi rappelé que les domaines de coopération entre l’Union européenne et le Sénégal concernaient notamment « la gouvernance et l’économie, la transition énergétique et le développement d’une agriculture durable, l’eau, la paix et la sécurité ». « Autant de sujets qui feront l’objet de discussions lors de ce sommet prévu la semaine prochaine à Bruxelles », a-t-il relevé.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a dit constater des «progrès remarquables » dans le cadre du projet «Madiba », hébergé par l’Institut Pasteur de Dakar pour la fabrication de vaccins au Sénégal.

L’Union européenne a alloué, mercredi dernier, au Sénégal, plus de 3, 2 milliards de francs dans le cadre d’une convention destinée à financer le projet d’installation d’une usine de production de vaccins dans le pays.
Ursula Von Der Leyen a également évoqué l’identification, lors du sommet UE-UA, d’une première série d’interventions stratégiques à travers notamment la nouvelle stratégie européenne d’investissements dénommé «Global Gateway ».

Mamadou SARR