A la UneSport

APRES LE SACRE DU SENEGAL:Macky Sall veut la coupe dans les 14 régions

FOOTBALL : Après la mobilisation exceptionnelle lors de l’accueil sans précédent des Lions, à Dakar, lundi et mardi derniers, le trophée doit aussi faire le tour des 14 régions du Sénégal. C’est du moins le souhait exprimé par le président de la République lors du Conseil des ministres d’hier. 

« Le Président de la République demande au ministre des Sports, d’organiser la présentation du Trophée dans les 14 régions du Sénégal, et de coordonner la publication d’un ouvrage exhaustif et la réalisation d’un film adapté, qui retracent, pour l’histoire, la grande épopée et l’accueil mémorable des « Lions », Champions d’Afrique de Football », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Lequel ajoute que « le Chef de l’État invite, par ailleurs, le ministre des Sports et la Fédération Sénégalaise de Football, à engager, avant fin février 2022, une revue prospective de la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et aux prochaines compétitions internationales de football ».

 A l’occasion du Conseil des ministres toujours, Macky Sall, au nom de la Nation,  a réitéré ses chaleureuses félicitations, à la délégation sénégalaise, au ministre des Sports, au président et aux membres de la Fédération Sénégalaise de Football, ainsi qu’à l’encadrement technique et administratif. « Le Chef de l’État félicite, en particulier, les joueurs, nos vaillants « Lions », qui, en plus de leurs talents remarquables, ont puisé dans nos valeurs profondes, à savoir le courage, la persévérance, la résilience, la solidarité et la force mentale à toute épreuve, pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations de Football, un premier Trophée pour le Sénégal », souligne la même source. Dans la même veine, le Président de la République remercie les populations pour la mobilisation exceptionnelle lors de l’accueil sans précédent des Lions. 

Pour Macky Sall ce triomphe historique de l’équipe nationale de football reste une belle victoire du Peuple sénégalais et  qui illustre le potentiel de notre pays et son rayonnement international dans la dynamique du Sénégal Émergent. « Le Président de la République souligne que cette victoire du Sénégal, est un exemple de succès qui forge les Grandes Nations. Elle ouvre une nouvelle ère pour le sport national, notamment avec l’inauguration, le 22 février 2022, du Stade du Sénégal, qui s’érige véritablement en « Tanière des Lions du Sénégal », mentionne le communiqué.

MODERNISATION DU FOOTBALL 

C’est la raison pour laquelle, le Chef de l’État demande, dès lors, au gouvernement de poursuivre les efforts consentis pour développer le sport, dans toutes les disciplines, et préparer davantage la gestion des hautes compétitions. « Le Président de la République exhorte, dans cet esprit, la Fédération Sénégalaise de Football, à accélérer la modernisation du football national (dans toutes ses catégories), à asseoir, avec le secteur privé national, une économie autour du football, au regard de notre nouveau statut de Champion d’Afrique en titre ; ce qui renforce l’image du Sénégal, de même que les opportunités et possibilités de partenariat », souligne le communiqué.

 En outre, le Chef de l’État signale, au demeurant, la nécessité d’accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades (Léopold Sédar SENGHOR, Demba DIOP), ainsi que l’aménagement de terrains de sport fonctionnels dans les quartiers, afin d’offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité dans les localités du Pays.

 Par ailleurs, abordant la question liée à l’intensification du processus d’édification fonctionnelle des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, le Chef de l’État rappelle que le PSE Jeunesse, constitue une des initiatives majeures de son action et invite le ministre de la Jeunesse à prendre toutes les mesures appropriées, afin d’accélérer l’exécution de la première phase d’implantation des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté dans les huit (08) départements ciblés.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a instruit le gouvernement d’accentuer les efforts de l’État afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire, en relation avec les syndicats d’enseignants, en vue d’une finalisation, dans les meilleurs délais, du processus de concertation visant la prise en charge, dans le consensus, des points d’accords selon les modalités pratiques et un agenda d’application précis.

Mamadou SARR