ELECTIONS LOCALES: Le CSE salue la maturité démocratique du peuple
POLITIQUE : Le Club Sénégal Émergent (CSE) a salué la maturité démocratique du peuple sénégalais, lors des élections locaux du 23 janvier dernier. Pour autant, Youssou Diallo et ses camarades appellent à une analyse objective des résultats du vote.
«Le Club Sénégal Émergent (CSE) constate , pour s’en réjouir , que toutes les mauvaises appréhensions aient été finalement anéanties par un scrutin calme, apaisé, transparent et sincère, avec des résultats quasiment acceptés partout et par tous. Les contestations ont été très marginales et les recours juridictionnels ,la portion congrue », constate pour s’en réjouir, le Club Sénégal émergent (CSE) que dirige, le PCA de la SONACOS, Youssou Diallo, dans un communiqué. « Deux heures après le scrutin, les grandes tendances étaient connues grâce aux médias et le lendemain, lundi 24 janvier 2022, tous les Sénégalais se sont remis au travail », se félicite le CSE. « Le Club Sénégal Émergent dit « Bravo au peuple sénégalais ! ». Ses membres saluent sa maturité démocratique, son attachement viscéral à la paix , au respect des différences, à la tolérance, à la stabilité républicaine et sociale et au vote comme mode de choix des personnes devant diriger les principales institutions, la Présidence de. la République, l’Assemblée nationale et les Collectivités territoriales », souligne la même source.
De plus, les membres du Club Sénégal Émergent magnifient l’attitude responsable de tous les acteurs politiques qui, en dépit d’un engagement farouche et sans concession et même des surenchères parfois inhérentes aux compétitions électorales , ont su et pu préserver l’essentiel, notamment , le calme, le respect des règles du jeu démocratique , avant, pendant et après le scrutin.
En outre, le CSE décerne aussi un satisfecit aux acteurs de la société civile et à la presse qui ont contribué dans un bel élan patriotique et démocratique à la réussite éclatante du scrutin du 23 janvier 2022 dans la paix et la transparence.
Analysant, les résultats, le CSE estime qu’ au vu des résultats provisoires sortis des urnes, le 23 janvier 2022, la coalition Benno Book Yakaar est encore largement majoritaire dans les collectivités territoriales, elle remporte 38 départements sur 43 , 438 communes sur 553 , 01 ville chef-lieu de région sur 5 .Il remarque aussi la percée de l’opposition, particulièrement de la coalition Yewwi Askan Wi dans les grands centres urbains comme Dakar, Ziguinchor, Diourbel, Kaolack , Rufisque et Thiès.
« Il ressort aussi des résultats provisoires du scrutin du 23 janvier 2022, la chute des partis traditionnels ( PDS, PS, AFP, Rewmi principalement) et l’affaissement des partis de la gauche traditionnelle.( LD , PIT , Aj ……) », constate encore le CSE.
Par conséquent, le Club Sénégal Émergent (CSE) appelle à une lecture objective des résultats qui contiennent des messages forts des populations aux gouvernants et à l’opposition pour en tirer le meilleur parti pour la démocratie et le développement du Sénégal.
Enfin, le CSE est persuadé que le peuple sénégalais, à travers ces élections territoriales, a réaffirmé son ancrage total dans la Démocratie, le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, son option résolue pour l’État de droit et son opposition absolue aux coups d’État comme forme de prise anti-démocratique du pouvoir.
Mamadou SARR