A la UneEconomie

SACRE DES LIONS : Le secteur informel retrouve des couleurs

ECONOMIE : La victoire des Lions du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun se fait sentir dans tous les domaines la vie sociale et économique. Et s’il y a un secteur qui a le vent en poupe, il s’agit bien du secteur informel. 

 Le secteur informel a particulièrement bénéficié des retombées de la vente des maillots, avant et après la victoire finale à la CAN. Selon, le Secrétaire exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/Jappo), Alla Dieng, le sacre des Lions à la 33e Coupe d’Afrique des nations devant l’Égypte va booster certaines activités de l’économie informelle. Selon lui, dors et déjà, les secteurs comme la sérigraphie, la vente des maillots, la confection et l’impression de maillots ont le vent en poupe, après une période morose, du fait de la pandémie du covid-19. 

« La victoire des Lions aura des retombés sur le plan économique, comme la vente de maillots, la sérigraphie, le sponsoring et la publicité. N’oublions pas que le football est le sport-roi, forcément, une victoire des Lions aura des retombées pour tous les secteurs de la vie économique », soutient M. Dieng.

Selon toujours, le Secrétaire exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/Jappo), Alla Dieng, « déjà à la veille de la finale, j’ai vu comment la vente de maillots a augmenté et les prix ont augmenté du fait de la forte demande. Si la Fédération sénégalaise de football vendait, le maillot original entre 35 et 40 000 francs CFA, dans le secteur informel les anciens et nouveaux maillots des Lions étaient négociés entre 15 000 et 20 000 francs ». 

Par, ailleurs, Alla Dieng se félicite de l’invitation des organisations faitières du secteur privé lors de la cérémonie de remise de décorations aux nouveaux champions d’Afrique au palais présidentiel par le chef de l’État. 

Mamadou SARR